LUCON - LES SABLES D'OLONNE (4ème Partie)
Je poursuis ma balade le long de la cote Atlantique, me voici à LUÇON, ville aux trésors architecturaux.
Située dans la vendée, en bordure du Marais poitevin et à une vingtaine de kilomètres des plages de l'Atlantique, Luçon constitue une visite incontournable.
C'est la capitale ecclésiastique du Bas-Poitou depuis 1317.
Source Infos:http://www.sudvendeetourisme.com/decouvrir/paysages-patrimoine/lucon-cite-eclesiastique/
Ici c'est la cathédrale romaine de Notre-Dame-de-l'Assomption qui a retenu mon attention durant quelques heures. Elle est l'une des plus grands édifices de la Vendée, après l'église Saint-Louis de la Roche-sur-Yon. Elle possède la plus haute flèche de la région avec 85 m de hauteur.
De style avant tout gothique, elle présente d'anciennes parties romanes et d'autres, plus récentes, de style classique. Plusieurs éléments composant la cathédrale font l'objet de protections au titre des monuments historiques. Son orgue Cavaillé-Coll en fait un lieu d'enregistrement privilégié.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-de-l%27Assomption_de_Lu%C3%A7on
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
LE CLOÎTRE
Jouxtant la cathédrale, un superbe cloître a remplacé celui de l'abbaye bénédictine médiévale. La construction des trois galeries du cloître et de l'étage de l'aile Ouest se situe au cours de la première moitié du XVIe siècle, quant à l'étage de l'aile Est, les plans en ont été dressés en 1874.
Bien que les voûtes d'ogives des trois galeries soient de style gothique flamboyant (fin XVe), les clefs de voûte de la galerie Ouest ont un décor de cuirs découpés : une caractéristique de la Renaissance : XVIe siècle (Renaissance Française). L'étage de cette aile est particulièrement remarquable, avec ses pilastres à losanges et sa mouluration relevant du répertoire de la première Renaissance.
Informations complémentaires :http://www.sudvendeetourisme.com/loisirs-et-visites/sites-culturels/cloitre-de-la-cathedrale-notre-dame-de-l-assomption-poi-16-pcupdl085v50lnba/
LES SABLES D'OLONNE
Retour en bordure de mer pour visiter Les Sables-d’Olonne.
Cette commune se situe au cœur de l'arc atlantique, à mi-distance de Nantes et de La Rochelle (environ 100 kilomètres).
Ancienne paroisse du Bas-Poitou, elle devient au cours 19ème et 20ème siècles la principale ville de la Côte de Lumière. Importante station balnéaire, port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville possède deux casinos et accueille le Vendée Globe tous les quatre ans.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Encore une étape qui prend fin. Je vous donne rendez-vous pour la dernière partie en Bretagne.
Merci pour votre visite, à bientôt !