ALCATRAZ- U.S.A

Publié le par René le Senior

Voici le terme de ce périple qui, pour ma famille, se termine à SAN FRANCISCO, avant de reprendre l'avion pour la France.
Elle ne pouvait pas quitter cette ville sans voir la fameuse prison d’Alcatraz qui a fermé définitivement ses portes le 21 mars 1963, 29 ans après avoir vu l’arrivée de ses premiers détenus. Prisonniers célèbres, évasions, mythes et légendes... blotti dans la baie de San Francisco, le pénitencier, de par son histoire, titille encore aujourd’hui l’imaginaire des voyageurs. 

Avant la pose de la première pierre en 1850, l’île d’Alcatraz est l’habitat principal de pélicans, dont les Ohlones, peuple amérindien, viennent collecter les œufs. Le rocher, après sa découverte en 1775 par le navigateur espagnol Juan Manuel de Ayala, qui traverse alors la baie de San Francisco, est baptisé «Alcatraces», signifiant pélican.

C’est dans les années 1850, durant la Ruée vers l’or, que l’île d’Alcatraz devient une forteresse et réserve militaire permettant de protéger la baie de San Francisco. L’île abrite d’ailleurs à l’heure actuelle le plus vieux phare encore en fonctionnement de l’Ouest américain, éclairant l’horizon depuis 1854. Après la Guerre de Sécession, l’utilité défensive de l’île d’Alcatraz ne se justifie plus. Les lieux deviennent une prison militaire en 1909, accueillant notamment les Amérindiens qui se révoltent contre la politique américaine d’assimilation.

Octobre 1933. Pour enrayer la criminalité aux États-Unis, l’île d’Alcatraz est cédée au Département de la Justice, bien décidé à faire de la prison un établissement pénitentiaire modèle. Un quartier hautement sécurisé où les conditions de vie sont rudes et l’évasion impossible. La légende du «Rock» est née, où des détenus célèbres tels Al Capone sont enfermés.

Le 21 mars 1963, Robert Kennedy, procureur général des États-Unis, prend la décision de fermer définitivement la prison d’Alcatraz. Officiellement, le pénitencier engendre des coûts de fonctionnement et de restauration élevés. Mais la fermeture de cette forteresse survient quelques mois seulement après l’évasion de plusieurs prisonniers en juin 1962.

Source et informations complémentaires: http://www.voyage.fr/lhistoire-de-la-prison-dalcatraz
http://www.estrieplus.com/contenu-alcatraz_san_francisco_prison-1903-38467.html

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

ALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.AALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.AALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.AALCATRAZ- U.S.A

 

Une cellule = une place = isolement complet... sans commentaire !

ALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.A
ALCATRAZ- U.S.A

 

Ainsi se termine ce voyage. Merci d'avoir eu la patience d'attendre la parution de mes articles.

Je vous dit à bientôt pour d'autres thèmes.

 

Publié dans Grand Ouest Américain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article