LE LIMOUSIN (Dernière Partie)
Mes découvertes vont se terminer ici à MARTEL (Lot) puis à SOUILLAC (Lot), où je vais poser mon sac à dos, pour rentrer à la maison.
Martel, bâtie sur le causse qui porte son nom, est une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.
Informations complémentaires sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martel_(Lot)
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Construite entre le 14e et le 16e s., l'église Saint-Maur rappelle par certains côtés un château fort. Ses contreforts étaient aménagés en tours de défense et le clocher, haut de 40 m, servait à assurer la surveillance de la ville. Cette église possède un beau tympan roman où le Christ trône au centre d'un Jugement dernier. Autre intérêt de ce monument, une verrière du 16e s. éclaire l'intérieur.
Maintenant La Vierge de Guadalupe est aussi présente dans l'église de Martel d'où elle étend sa protection sur la Ville et la Région...
SOUILLAC (Lot)
de la Vallée de la Dordogne, à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat, à proximité de multiples grottes, châteaux, musées et des "plus beaux villages de France", Souillac sur Dordogne ouvre les Portes du Midi.
Ville de contrastes, entre rivière et vieilles pierres, il faut contemplez son abbatiale, son Beffroi, ses vieilles ruelles chargées d'histoire.,
Périgord découverte de la ville médiévale de Souillac
Vallée de la Dordogne, à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat, à proximité de multiples grottes, châteaux, musées et des "plus beaux villages de France", Souillac sur Dordogne vous ouvre les Portes du Midi.Ville de contras tes, entre rivière et vieilles pierres, découvrez toutes ses facettes, laissez vos sens vous guider.. (Auteur : Claude Aven)
Les étapes du Limousin sont terminées.
Voulez vous revoir l'article précédent : http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2018/03/limousin-3eme-partie.html
Je poursuis ma route... vers d'autres horizons, à bientôt !
