CATHEDRALE SAINT-ANDRE DE BORDEAUX
Aujourd'hui mon "voyage" s'est déroulé uniquement à Bordeaux, mais, j'ai réussi à joindre l'utile à l'agréable.
Nous sommes le jeudi 15 mars, journée de "manifestation des retraités". Le rendez était fixée place de l'hôtel de ville de Bordeaux, et... la cathédrale est également présente :-) ... En attendant le départ de la manifestation j'ai admiré cette splendide architecture gothique. Il s'agit de la cathédrale Saint-André de BORDEAUX, lieu de culte le plus imposant de la région. Elle fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II.
Certaines photos ont été réalisées par Messieurs Marc RYCKAERT- Albert GERGANZO- Jean-Christophe BENOIST et Olivier AUMAGE.
A la fin de cet article je vous présente un aperçu de la manifestation des retraités du jeudi 15 mars 2018 à Bordeaux.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Le tympan du portail nord de la cathédrale est d'une splendeur remarquable. Le linteau du bas représente la Cène. Un cordon de nuage sépare la Cène de l'ascension du Christ au milieu des douze apôtres. On y voit le mont des oliviers symbolique.Au sommet du tympan de nombreuses autres scènes bibliques.
Actuellement se sont de nouvelles grandes orgues, construites par une société privée, dans l'ancien buffet restauré et décapé. Elles ont été inaugurées en 1982. Les tractions mécaniques, au fonctionnement aléatoire, sont électrifiées dès 1987. Actuellement, la réfection de la partie instrumentale est en cours.
L'imposant buffet, classé monument historique, compte parmi les plus grands de France avec une envergure de 15 mètres.
La PORTE ROYALE et la ROSACE sont d'une beauté particulièrement spectaculaire.
Cette visite imprévue est écourtée pour suivre l'important cortège de "Retraités" à l'immense majorité de cheveux gris ou blancs. Ainsi va la vie des Seniors...
Merci pour votre visite, à bientôt !