MOEZE-LA ROCHELLE-DAMVIX
Je reprends mon sac à dos pour découvrir quelques curiosités locales.J'ai décidé d'ouvrir de nouvelles pages sur la partie Ouest du pays.
En particulier de la Charente-Maritime à la Bretagne.
Au cours de mes sorties, j'ai effectué de nombreuses haltes afin de découvrir ces curiosités locales, tout en ne négligeant pas le coté paisible et relaxant du corps et de l'esprit...
Premier arrêt à MOEZE
C'est une commune de la Charente-Maritime. Ici c'est la croix hosannière du XVI° siècle située dans le cimetière qui a retenu mon attention. En effet elle mérite une visite.
C'est un monument assez rare dans la région avec sa colonnade corinthienne dont les quatre angles sont orientés au quatre points cardinaux et surmontée d'une pyramide terminée par une croix.
Ce monument est classé monument historique depuis le 12 juillet 1886.
A proximité, l'Eglise Saint-Pierre du XV° siècle est également classée monument historique depuis le 15 février 1915.
Puis me voici à LA ROCHELLE
J'ai commencé par flâner sur les quais de l'ancien port situé pratiquement dans la ville. Lieu particulièrement agréable pour se reposer. C'est une cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, la capitale historique de l'Aunis est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre l'estuaire de la Loire et l'estuaire de la Gironde.
Puis du vieux port je me suis dirigé vers la Cathédrale Saint-Louis.
Me voici déambulant auteur, devant et à l'intérieur de ce monument, classée monument historique le 30 octobre 1906. Le style de la cathédrale Saint-Louis rappelle celui de la cathédrale de Versailles. Sa façade Louis XVI est surmontée d'un fronton à volutes.
Le plan d'origine est signé Jacques V Gabriel (son ultime œuvre), premier architecte du roi. Sa construction a démarré en 1742, quelques semaines seulement après la mort de l'architecte, sous la direction de son fils Jacques-Ange Gabriel, qui succéda à son père comme architecte du roi. L'édifice fût béni en 1784 par Monseigneur de Crussol d'Uzès, et achevé au siècle suivant, en 1862.
La quasi-totalité de la décoration intérieure de la cathédrale date du XIXe siècle, hors-mis une chaire de chêne sculptée à la fin du XVIIIe siècle.
Après La Rochelle me voici à DAMVIX
J'ai souhaité trouver du calme et de la fraicheur. J'ai fait une halte dans la petite commune de DAMVIX, laquelle est traversée par la Sèvre Nantaise. Elle est située au cŒur de la Venise verte du marais poitevin, au sud de la Vendée.
C'est à bord d'une petite barque que j'ai découvert une infime partie du marais. Durant plusieurs heures j'ai suivi les quelques canaux au milieu d'une campagne où seuls les chants des oiseaux troublent un silence apaisant.
C'est au fond de la barque, au frais, que mon chien a apprécié cette promenade.
Cette première partie prend fin, mais je vous donne rendez vous pour les prochains articles.
Merci pour votre visite, à bientôt ! je continue...
