SANTÉ DES SENIORS EN VOYAGE

Publié le par René le Sénior

La protection santé des Seniors en voyage.

Tout comme moi, vous aimez voyager, vous enrichir de nouvelles rencontres, être fascinés par la diversité des paysages parcourus, ou encore vous dépasser ? À l’ère où nous seniors profitons pleinement de notre temps libre pour réaliser des rêves que l’on aurait pu croire déchus, il est important de penser également à une bonne protection santé.
Notre santé n'a pas de prix, nous devons la protéger au maximum pour profiter de nos séjours à l'étranger.

 

Des Seniors de nos jours plus actifs que les dits « actifs »

De nos jours, être senior ne rime plus forcément avec rester tranquillement chez-soi à tricoter ou à jardiner. Nous souhaitons bien-vieillir en réalisant des rêves encore accessibles. Il est coutume que nombreux d’entre nous s’adonnent alors à des passions de tout âge, comme pour moi les voyages ou le trekking. Pour faire perdurer ces plaisirs en toute sérénité, il est vrai qu’une protection santé personnalisée apparaît comme un allié de choix.
Cette protection doit être profondément "étudiée" avant chaque départ.

 

Des garanties spéciales voyages dans vos contrats existants

Si vous prévoyez de parcourir le monde ou de partir prochainement en voyage à l’étranger de manière exceptionnelle, vous êtes invité à souscrire à une assurance spécifique.
Avant d’effectuer cette souscription, épluchez vos contrats existants. (Contrats Assurances divers - Cartes Bancaires etc...).
Cette recherche vous permet d’être sûr de ne pas débourser une somme supplémentaire couvrant des garanties dont vous êtes déjà bénéficiaire. De quoi réaliser quelques économies toujours bienvenues pour profiter encore plus de sa future destination.

 

Les protections de l’Assurance Maladie pour les voyageurs

Si vous envisagez de voyager au sein de l’Europe, la carte européenne d’Assurance Maladie vous permet d’accéder aux soins nécessaires. En cas de besoins médicaux, vous aurez parfois à avancer les frais et devrez conserver les factures pour obtenir un remboursement. Dans d’autres cas vous pouvez être pris en charge sans besoin d’avances.

Si vous souhaitez voyager en dehors de l’Union européenne, des soins médicaux devant être effectués dans l’urgence peuvent être pris en charge. Le site ameli.fr spécifie que cette éventuelle prise en charge s’applique seulement dans le cas de voyages d’une durée maximale de 3 mois consécutifs. Au delà il faut souscrire un contrat particulier.

 

Les contrats pouvant couvrir vos voyages

  • La couverture santé en voyage liée à votre mutuelle

La règle est claire, lorsque l’Assurance Maladie prend en charge des frais de santé liés à l’assistance, la complémentaire santé prend aussi à sa charge un complément en accord avec les garanties de votre contrat, voire la totalité du reste à charge.

Dans les autres cas, il est probable que votre contrat de complémentaire santé vous fasse, lui-même, bénéficier de garanties voyage. Rapprochez-vous de votre conseiller afin de faire un point sur votre situation et prévoyez éventuellement un renfort de vos garanties santé si vous avez le temps, et si cela s’annonce bénéfique pour vous. En savoir plus: 
https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/senior-et-retraite/

  • Les garanties d’une carte bancaire premium

 

Certains types de cartes de bancaires, et à la condition indispensable que vous payez vos voyages avec ces dernières, peuvent vous couvrir à l’étranger, pour une durée maximum de 3 mois. Elles peuvent par exemple prendre en charge l’assistance et offrir une protection suffisante. Attention toutefois à bien prendre connaissance de ces garanties, car elles changent en fonction des cartes bancaires. Les cartes les plus prestigieuses étant logiquement les plus protectrices.

Enfin, il est possible que vous disposiez aussi de garanties adaptées aux voyages dans vos contrats d’assurance habitation ou encore automobile. A vérifier également.

Vous l’aurez compris, vos contrats existants peuvent parfois suffire à couvrir les risques liés à vos projets de voyage. Prenez le temps de bien examiner ces derniers, même si la tâche s’annonce un peu complexe. Ces analyses vous permettront de bien évaluer votre couverture à l’étranger.

Pour ma part, lors de mes voyages d'une durée inférieure de 3 mois, j'étais entièrement couvert par l'intermédiaire de ma Carte Bancaire.
Pour mon séjour au Cambodge d'une durée supérieure à 3 mois, j'ai souscrit un contrat d'assistance voyage à l'étranger. J'ai testé malgré moi cette assurance.
En effet, un membre de ma famille a du être hospitalisé d'urgence pour une affection grave aux lombaires. Mon assistance basée à Paris a procédé à la mise en place de l'évacuation en urgence sur une clinique réputée à Phnom Penh. L'affection a été traitée avec succès par des spécialistes locaux en collaboration avec la plate forme médicale parisienne.
A l'issue d'une hospitalisation d'une quinzaine de jours, notre séjour a pu se poursuivre sans aucun soucis. Tous les frais ont été pris en charge par ce contrat d'assurance.

Conclusion, après avoir pris toutes les précautions sur le plan sanitaire avant le départ, il ne vous restera plus qu’à vous épanouir pleinement, sous le soleil, au sommet d’un mont enneigé, ou encore au cœur d’une jungle luxuriante…
Comme moi ici au Népal. Je suis sur le parcours du Trek des Annapurnas à 4 500 m après avoir franchi un col à 5 416 m.
Comme quoi ! avec une bonne santé, tout est possible même pour un Senior.

 

 

 

Un autre article est consacré à toutes les informations pratiques pour bien préparer une randonnée ou un trek ( Santé- condition physique- matériel etc...)

         

            Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Santé & Bien-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc 26/03/2018 12:48

Impressionnant ! Merci pour tous vos conseils très utiles :)

René le Senior 26/03/2018 18:05

C'est moi qui vous remercie pour votre mot. En fait j'ai créé cet article en fonction de ce que j'ai vécu, mais aussi avec les informations des personnes chevronnées dans ce domaine que j'ai cotoyé.

manou 03/02/2018 08:00

Merci pour tous ces conseils René, pour l'instant hélas je n'ai pas de voyage lointain en vue ! Bises et un bon weekend

René le Senior 03/02/2018 09:05

L'espoir fait vivre...pour moi c'est pareil, mais...j'espère repartir un jour. Bon W.E. et bises