SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE

Publié le par René le Sénior

   Enivrez-vous d’Argentine sur

         la route des vins!

 

Pour les amoureux de l’Argentine, de la Nature et du vin, j’ai là un périple fameux, qui pourrait déboussoler le palais de plus d’un français. Celui-ci s’étend sur 2000 km, le long de la cordière des Andes où un grand nombre de vignobles et de bodegas des plus dissemblables vous combleront de joie. Sans contestation, le tout avec modération!

 

Je vous propose de débuter votre périple gustatif au Nord ouest de l’Argentine, dans la vallée de Cafayate et les vallées Calchaquies, au sud de Salta. Ici se trouvent des cépages étonnants, dans la mesure où ils se situent entre 1700 m et 3000 m d’altitude. Ce sont les plus hauts du monde, avec une amplitude thermique annuelle de 25 degrés et de faibles précipitations.
 

Les Bodegas Colome et La Banda, notamment vous proposent de déguster le Torrontés, un blanc unique au monde, qui n’existe qu’en argentine.

Reprenez doucement votre route vers le sud, le long des Andes. Dans la vallée de Chilecito, au cœur de la province de Rioja, vous attend la dégustation de vins mousseux aux vertus rafraichissantes.
 

A 600 km plus au sud, je vous propose de vous arrêter dans la principale zone de production de vin d’Argentine avec 70% de la production nationale. Oui, nous sommes bien à Mendoza. Le Malbec est le cépage emblématique de la région mais également élu roi d’argentine. Mille et une Bodegas se partagent ces terres, au pied des Andes dans une atmosphère sèche et ensoleillée.
 

Si vous y passez au mois de mars, vous aurez la chance d’assister aux fêtes des vendanges, où curieux et amoureux du vin du monde entier se retrouvent pour trinquer et déguster!
 

A 160 km au nord de Mendoza, la région de San Juan qui était à l’origine spécialisée dans le vin de table, s’est renouvelée pour produire des vins rouges de qualité comme le Syrah, cultivé entre autre, dans la vallée du Tulum.

 

Un peu plus loin de Mendoza, les vallées de Lujan de Cuyo et Maipu ont été les premières à développer des vins de grande qualité en Argentine. Les caves Alta Vista, Chandon et Luigi Bosca proposent des gammes diverses de vins blancs, de mousseux et de rouges réputés et consommés dans tout le pays. Pour ceux qui hésiteraient, cet endroit est fait pour vous.
 

Toujours plus loin rime avec toujours plus de vins. C’est en Patagonie que notre chemin se poursuit, dans la vallée du Rio Negro. Région parmi les plus australes du Monde, les cépages possèdent des caractéristiques uniques liées à l’alternance de nuits très froides et de journées ensoleillées. Résultat, vous aurez l’occasion de déguster face à des paysages à couper le souffle des vins plus acides et moins corsés.

Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est dans la région de Neuquén que je vous propose de trinquer une dernière fois, dans les caves innovantes et prometteuses de San Patricio et d’Añelo. Des cépages tels que le merlot, le pinot noir, le Malbec, ainsi que du cabernet sauvignon et du sauvignon blanc vous attendent. De quoi vous satisfaire entièrement, sauf si… Votre curiosité vous pousse à conquérir la route des vins côté chilien.

Comme disait Baudelaire, “Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise” et j’ajouterai de voyages.

 

Salud!

 

 

 

(Cliquez dans les photos pour les voir en grand format)

SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE
SUR LA ROUTE DES VINS D'ARGENTINE

Cet article a été préparé par  Lou, rédactrice chez Argentina-Excepción avec qui je suis en partenariat pour que nos visiteurs découvrent d'autres horizons.

Pour plus d’informations RDV sur : https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/vins-argentine/route-des-vins-argentins

Publié dans Lieux à découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 11/01/2018 13:58

Je me disais aussi que je ne retrouvais pas ton style habituel :) Mais bon cet article est intéressant et pour l'instant je n'ai pas le projet de partir en Argentine mais qui sait...peut-être un jour ! Merci René pour cet échange. Mes amitiés à Lou. Bises et à très bientôt