FIN DE MES VOYAGES AU NÉPAL
De retour du Trek du Manaslu, le jeudi 14 novembre 2013 à Kathmandu, j'y suis resté jusqu'au 19 novembre, jour de mon embarquement pour la France où j'ai retrouvé toute ma famille.
J'ai consacré ces quatre journées à du repos, des visites avec encore quelques heures de marche, dans la vieille ville et notamment sur les bords de la rivière "Bagmati" où ont lieu les crémations des défunts.
C'est dans ce grand bâtiment que sont déposés les défunts dans l'attente d'être incinérés.
Les photos suivantes présentent le déroulement des crémations en présence des familles mais aussi des habitants de passage.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir et visionner en diaporama)
Sur une note plus gaie, je suis resté quelques instants avec une famille proche d'un défunt. C'est surtout la présence du magnifique bébé qui a retenu toute mon attention, au grand plaisir de la famille, pour qu'un "étranger" s'intéresse à elle.
Mes derniers souvenirs de la Guest House où je logeais avec une vue superbe sur une partie de la ville et des montagnes à l'horizon.
Derniers aperçus des quartiers touristiques, puis mon "taxi" pour le retour.
Le 19 novembre je suis rentré à la maison sain et sauf... en réalité ceci a été du à une bonne nourriture avec des repos nocturnes corrects, une bonne gestion des efforts sous la surveillance constante du Guide et de son aide.
Mais surtout une préparation physique préalable avant le départ, pour se livrer à ce "genre de sport" jusqu'à un âge avancé...
C'est avec un pincement au coeur que nous nous sommes tous quittés.
Ici les équipiers avec une absente hospitalisée et moi-même prenant la photo.
Ci-dessous, notre guide au centre avec son aide derrière lui et les porteurs, sauf un toujours hospitalisé.
La participante hospitalisée aura tous ses doigts sauvés et est rentrée guérie. Quand au porteur, il a été amputé de plusieurs doigts. Il a rejoindra sa famille avec une aide pécuniaire de notre part, pour compenser son préjudice moral et matériel.
Dernier regard sur le Népal- la chaine Himalayenne et Kathmandou

C'est au cours de cette dernière activité que j'ai découvert une infime partie de la chaîne Himalayenne au Népal où j'ai été totalement séduit.
Ainsi prend fin cette "aventure". Encore aujourd'hui j'en garde un souvenir impérissable.
Depuis, je n'ai pas pu y retourner pour diverses raisons privées indépendantes de ma volonté.
Peut être un jour, mais sur des "sentiers" beaucoup plus "faciles" et hors de danger, comme je l'ai fait en 2014, où j'ai passé quelques mois au Cambodge.http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2017/05/kampot-cambodge.html
L'espoir (me) fait vivre !
Voici un proverbe Marocain que j'aime bien: " La vie est un long voyage, le monde est son bateau, l’espoir est son équipage."
Je remercie tous les visiteurs ayant suivi mon périple au Népal.
N'hésitez pas à partager mes articles sur vos réseaux sociaux et aussi à vous inscrire à la newsletter en cliquant sur les icônes figurants au bas de chaque article ou encore, transmettre mes liens à vos proches, amis et contacts.

Je vous dis à bientôt pour d'autres articles