ANKOR-CAMBODGE-(2ème partie)
SITE d'ANGKOR AU CAMBODGE
C'est la suite de mon premier article sur Angkor.
Nous allons parcourir rapidement le "BAYON" et le TA PROHM avec mes quelques diapositives "rescapées" numérisées et celles de mon frère.
Bien ! revenons à notre site d'Angkor et prenons connaissance de ce que j'ai "puisé" sur Internet, car depuis, mes souvenirs se sont légèrement estompés...et Wikipédia a une bonne mémoire :-) !
Le Bayon (ou Bayuan) est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du XIIIe siècle. Il est situé à l'intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest.
C'est le dernier des « temples-montagnes » du site d'Angkor, bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d'Angkor après l'invasion des Chams1.
Sa décoration est d'une exceptionnelle richesse, à l'apogée de l'art bouddhique mahāyāna, elle est comme corsetée dans un périmètre extrêmement réduit d'environ 150 m de côté pour l'enceinte extérieure. Ce fantastique monument, avec ses tours à visages, fut dédié par le souverain au Bouddha dont il diffusa la doctrine.
Sous le règne de Jayavarman VIII (1243-1295), le temple fut converti à l'hindouisme et les remaniements opérés ont ajouté à l'impression de confusion de son plan.
Le nom de Bayon dérive du pali Vejayant (sanskrit Vaijayant) désignant le palais céleste du dieu Indra dont, selon la légende fixée par écrit en moyen-khmer, le Bayon est le reflet terrestre.
Source du résumé ci-dessus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayon_(Angkor)
TA PROHM
Comme les autres temples khmers, Ta Prohm est inclus dans une enceinte de grande dimension (1 km sur 700 m soit environ 60 ha) dont les portes (une à chaque point cardinal) sont ornées d'une tour à quatre visages d'un style proche de celles d'Angkor Thom. Une cinquième porte plus discrète se trouve sur le mur nord - peut-être servait-elle de "porte de service". Cinq enceintes constituent le plan général du site.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta_Prohm
Prochain article : Banteay Srei & Prè Rup
N'hésitez pas à partager mes articles sur vos réseaux sociaux et aussi à vous inscrire à la NEWSLETTER en cliquant sur les icônes figurants au bas de chaque article.

