GRAND'RIVIERE ( Martinique)
GRAND'RIVIERE (Martinique)
Au cours de mon séjour dans le département de la Martinique, il y a déjà quelques années, j'ai retrouvé quelques photos dans mes archives, aussi je vais les partager avec vous.
Aujourd'hui je vous amène dans le nord de l'ile, à Grand'Rivière. C'est une petite commune de pêcheurs de moins de 1 000 habitants, au pied de la montagne Pelée, 1 397 mètres d'altitude.
Sa situation géographique =
- À l'est : La Rivière Potiche au-dessus de laquelle on trouve le fameux pont métallique, d'une longueur de 67 mètres et d'une hauteur de 5,7 mètres. C'est le pont le plus long et également le plus haut de la Martinique.
- À l'ouest : l'anse Dufour
- Au nord : le canal de la Dominique, large de 35 km, c'est à dire où l'océan Atlantique sépare l'ile de la martinique et l'ile de la Dominique.
Cette commune est située dans une vallée au relief accidenté, avec une belle végétation luxuriante et dense. Une route étroite et sinueuse, permet l'accès à cette commune, ou par la mer.
Le long de la cote, on longe le cap Saint-Martin, l'anse Dufour, l'anse du Débarcadère, et l'anse de la Bagasse. La campagne avoisinante est très montagneuse avec le morne Balata, morne Tique, morne Citron et la montagne Pelée.
Le bourg a été fondé à la fin du XVIIe siècle, il se situe sur la rive gauche de la Grande-Rivière d'où il tire son nom.
Source de quelques indications: https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique
Voici quelques liens qui permettent d'avoir des informations complémentaires.
--https://carnetdetipiment.com/2014/04/24/grand-riviere-martinique-bout-du-monde/
--http://www.bsoft-team.com/articles/index.php?post/2009/08/14/Richesses-Grand-Rivi%C3%A8re-Martinique&pub=0#pr
--http://lesaventuresduneparisienneenmartinique.over-blog.com/2016/04/l-ilet-sainte-marie-et-son-tombolo.html
(Cliquez dans la photo pour l'agrandir et les faire défiler)
Cote Atlantique
En longeant la cote, de magnifiques paysages s'offrent aux visiteurs.
Intérieur des terres
Un autre aspect des paysages dans les collines (que l'on appelle "mornes"), peut être découvert.
Abords du village de Grand'Rivière
Voici leur présentation : "Nous longeons la côte depuis Sainte Marie, jusqu'à Grand'Rivière terminus de la route du nord. En 10 ans, nous notons quelques changements: construction d'une digue en dur, mais qui a tendance à favoriser l'ensablement et retour des pélicans qui avaient disparus de Martinique et de Guadeloupe. Signe que les eaux sont saines et poissonneuses."
Mon article précédent ; Musée du Cacao
A bientôt pour un prochain article sur la Martinique.
N'hésitez pas à partager mes articles sur vos réseaux sociaux et aussi à vous inscrire à la newsletter en cliquant sur les icônes figurants au bas de chaque article ou encore, transmettre mes liens à vos proches, amis et contacts.
"Le premier jour de votre naissance vous achemine à mourir comme à vivre"
Citation de Michel de Montaigne (Essais 1580)
Merci pour votre visite