VIVARIUM DE MESCOULES (Dordogne)

Publié le par René le Sénior

Compte tenu du contexte je vous propose de revoir cet article pour agrémenter notre confinement. Bonne visite !

VIVARIUM DE MESCOULES



Il y a quelques temps déjà, en feuilletant quelques revues locales, mon attention a été attirée par un vivarium implanté sur la petite commune de Mescoules en Dordogne.
Pour distraire ma petite famille en vacances, nous voici sur les petites routes de la région de Bergerac.
Nous découvrons un coin de fraîcheur encore relativement méconnu au pays de Cyrano. Entre Eymet et Bergerac, dans un entrelacs de sous-bois encore verts, le zoo de Mescoules tient plus de 500 espèces de reptiles à l’abri de la chaleur et du froid: crocodiles du Nil, varans, pythons géants, boas de Madagascar, cobras cracheurs, serpents à sonnettes, etc… Le vivarium, créé il y a huit ans, est une réserve animale de 300 mètres carrés pleine de surprises.

Il suffit d’observer, dans son terrarium le python réticulé de 130 kg enroulé sur lui-même pour comprendre que l’on évolue dans un monde hors normes. «  Nous sommes les seuls en France et en Europe à posséder un python réticulé, indique avec fierté Nathalie .C’est le plus gros serpent que l’on connaisse. »
Impressionnant, le vivarium de Mescoules n’en reste pas moins instructif : chaque espèce visible est présentée par le menu afin que chacun puisse repartir chez soit avec le sentiment d’en savoir à peu près autant que s’il on avait lu une encyclopédie sur le sujet.
http://www.sudouest.fr/2013/07/29/les-reptiles-s-y-sentent-caiman-comme-chez-eux-1127134-1733.php

 

Je suis assez satisfait de ma petite vidéo que j'ai réalisée sur place, car j'ai eu mal à prendre des photos à travers les vitres et un éclairage particulier...donc,  pas de photos.

 

Quand on cherche on trouve... mais autant de reptiles dans un lieu relativement isolé, c'est pas courant.

J'espère que cela vous a plu ?

Une autre curiosité que vous aimerez revoir peut être ?
http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2016/07/fontaine-petrifiante.html

 

N"hésitez pas à partager mes articles sur vos réseaux sociaux et aussi à vous inscrire à la newsletter en cliquant sur l'icône figurant au bas de chaque article.

             Merci pour votre visite et à bientôt !

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine Barbier 06/05/2020 16:57

Très belle vidéo de ce vivarium que je ne connais pas. Je note si on passe par là un jour. Par chez nous nous avons la "Ferme aux crocodiles", à Pierrelatte, site très intéressant à voir aussi, mais pas en été car il fait très chaud sous les serres et beaucoup de monde ! Merci pour ce beau dépaysement ! Bel après midi à vous ! Amitiés.

René 07/05/2020 07:56

Merci Martine, mais ma petite vidéo n'est pas au "top" je regrette. Enfin ! on peut avoir un aperçu de ce lieu improbable chez nous. Bonne journée. Amicalement.

JACQUELINE 16/04/2020 09:21

Effectivement....on n'aurait jamais pensé à une telle abondance de reptiles dans ce lieu de France!
Bonne journée!

virjaja 15/04/2020 11:57

Sympa de revoir cet article, merci!!! bisous René. cathy

virjaja 12/10/2017 12:28

je découvre, merci!!!

René le Sénior 12/10/2017 17:27

Merci Cathy, heureux que mes articles te donnent des envies de découvrir encore des curiosités, même chez nous en France.. Bonne soirée. René

manou 04/10/2017 11:42

Ces petites bêtes sont charmantes, vues de loin :) Bon j'en vois souvent heureusement dans la nature, mais bon je n'en aurais pas chez moi quand même ! La visite doit être passionnante à faire avec des enfants car c'est un monde peu connu qui souvent leur fait peur...En plus ce n'est pas dans tous les zoos que l'on trouve un vivarium. Super ta vidéo ! A bientôt

René le Sénior 04/10/2017 14:14

Merci Manou. En effet satisfaction générale. Bonne fin de journée.