TRAIN DES GORGES DU DOUX (Ardèche)
Le Train des Gorges du Doux (Ardèche)
Mes amis chez qui je suis en vacances ont souhaité me faire découvrir un petit train du passé ferroviaire de la région.
Je n'ai pas été déçu. Le petit train est superbe et les gorges magnifiques.
Ce train emprunte la partie la plus encaissée et pittoresque des Gorges du Doux, non loin de TOURNON-sur-RHONE (Ardèche). Le départ s'effectue à la petite gare de Colombier-le-vieux, pour s'arrêter à Saint-Barthélémy le Plain.
Le Doux est un affluent de la rive droite du Rhône. Il a creusé de profondes gorges dans le plateau ardéchois. Entre 1886 et 1891, mille ouvriers y ont construit une voie ferrée sinueuse, appuyée sur de nombreux ouvrages d'art.
Informations complémentaires pour les amoureux du rail en suivant le lien :https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Vivarais
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Découverte des gorges
À bord de voitures panoramiques, les passagers découvrent la partie la plus inaccessible des gorges du Doux. Les ouvrages d’art surplombent la rivière dans son environnement le plus méditerranéen : pitons et rochers en équilibre livrent aux voyageurs une nature brute et préservée.
Demi-tour de la Locomotive
Saint-Barthélémy le Plain, où la locomotive à vapeur est retournée sur un pont tournant, avant d'être replacée en tête du convoi. Deux hommes suffisent à la manoeuvre à la force des bras.
Fin du circuit et visite du musée
Retour à la gare où un petit musée présente quelques pièces anciennes.
Voici ma petite réalisation vidéo sans prétention, mais en complément des photos ci dessus. Pas facile de réaliser les deux à la fois sur place...
Celle-ci est bien plus élaborée, mais n'est pas de moi. Bon voyage !
Ma petite promenade en Ardèche est terminée
N"hésitez pas à partager mes articles sur vos réseaux sociaux et aussi à vous inscrire à la newsletter en cliquant sur les icônes figurants au bas de chaque article.
Merci pour votre visite et à bientôt !