VISITE A PRIVAS

Publié le par René le Sénior

 

Privas (Ardèche)

Depuis quelques jours je visite une partie de l'Ardèche. De passage à Privas, je découvre cette petite ville qui est la plus petite préfecture de France.
Pendant le siège de 1629 Privas a été entièrement détruite par les troupes de Richelieu, qui voulait rendre le pouvoir au Roi dans la ville protestante.
La visite peut être rapide, car les principaux monuments que sont l'Eglise Saint-Thomas, l'Hôtel de ville avec son grand clocher, la Tour de Diane-Poitiers et les trois croix de Montoulon qui dominent la ville, sont d'un intérêt limité.

Des informations complémentaires sont visibles sur le site : http://www.ardeche.guideweb.com/ville/privas/

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir)

 

 

VISITE A PRIVAS
VISITE A PRIVASVISITE A PRIVAS
VISITE A PRIVASVISITE A PRIVAS
VISITE A PRIVASVISITE A PRIVASVISITE A PRIVAS

 

Pont Louis-XIII est encore debout au-dessus de l'Ouvèze.

Le pont existait déjà au xiie siècle sous le nom de Pont des Chauchières. Ce nom lui vient du quartier où il est situé. En effet, à cet endroit, les tanneurs y effectuaient le travail de rivière sur le cuir. Chaucher, c'était piétiner des peaux de bêtes dans des cuves d'eaux pour les faire dégorger et les assouplir. Il était alors le seul accès à la ville de Privas en venant de la vallée du Rhône. Son nom actuel ne lui a été attribué qu'au xixe siècle.

Lors des combats livrés par Louis XIII en 1629 contre les insurgés protestants de celle que l'on nomme la petite Rochelle, le pont subit de gros dégâts. Le roi décide alors de le faire réparer. Selon les sources, il a pu agir dans un esprit de réconciliation ou tout simplement dans un but pratique, qui permettrait à ses troupes d'entrer plus facilement dans la ville en cas de nouvelles révoltes.

Le pont est classé monument historique depuis 19231.

En 1855, un viaduc sera construit quelques centaines de mètres en amont et la circulation se déplacera sur ce nouvel ouvrage.
Source de ce résumé :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_sur_l%27Ouv%C3%A8ze_(Privas)

VISITE A PRIVAS
VISITE A PRIVASVISITE A PRIVAS
VISITE A PRIVASVISITE A PRIVAS
VISITE A PRIVASVISITE A PRIVAS

 

Prochain article : Voyage historique dans les gorges du Doux à bord du petit train de l'Ardèche.

 

        Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Lieux à découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 19/09/2017 08:28

Je connais bien cette partie de l'Ardèche et Privas est une jolie petite ville que je traverse fréquemment quand je rejoins la Haute-Loire après avoir séjourné dans la Drôme...C'est vrai que je m'y arrête rarement ! Cela te change de tes treks :) Bonne journée

René le Sénior 19/09/2017 09:41

C'est le moins que l'on puisse dire. Les visites procurent d'autres satisfactions. Merci et bonne journée.