TREK ANNAPURNAS- 11ème Étape (HighCamp-Col Thorong-Muktinath)
Onzième Etape
Départ HIGHCAMP à 4 700 m -
Franchissement COL DU THORONG à 5 416 m -
Arrivée MUKTINATH à 3 700 m
16 octobre 2011 : Aujourd'hui journée décisive.
Lever à 3h00, départ à 4h00 après un rapide petit déjeuner, tout le groupe quitte Highcamp à 4700m pour entamer le franchissement du Col du Thorung.
Cette rude ascension est particulièrement pénible et éprouvante, dans la nuit, le froid et un vent glacial. Elle va se dérouler durant plusieurs heures.
Les deux premières heures à la lampe frontale, les uns derrière les autres. Pour ma part, mis à part le souffle court du à l'insuffisance d'oxygène, j'arrive à avancer, mais très lentement, comme la plupart de mes coéquipiers. Ce qui est gênant c'est le froid, et ce, malgré nos diverses couches de vêtements. Quelle est la température? on ignore, mais il gêle c'est sur.
Le soleil se lève enfin sur les cimes de la chaîne, un vrai bonheur pour la beauté des paysages et surtout d'être assuré d'avoir du beau temps dès les premières heures.
Une petite halte de quelques minutes à mi-parcours pour avaler un thé bouillant, nous a permis de reprendre notre souffle et de rassembler nos dernières forces pour arriver au sommet. Comme les autres, je m'arrête tous les 10 pas et je repars, ainsi, jusqu'au sommet.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
ASCENSION VERS LE SOMMET
Ultimes efforts, le sommet est en vue.
ARRIVÉE AU SOMMET
Nous apercevons le sommet du col. Après quelques dizaines de minutes, nous y sommes.
Tout le monde a fourni d’énormes efforts pour y arriver. Il est 8 h00, soit un dénivelé de 716 m en 04 h 00..
Quelle belle récompense à tous ces efforts !
Le site est magique avec un soleil éclatant et un paysage sublime.
De la joie, de l’émotion et une immense satisfaction envahit chacun des participants, pour avoir réussi, sans aucun malaise ni incident.
Moi, l’homme des plaines, j’éprouve une profonde satisfaction.
Traverser le col, fut un vrai challenge et probablement un des moments les plus intenses de ma vie.
Situé à 5 416 mètres d’altitude, le col de Thorong-La est le point le plus haut du tour des Annapurnas dans les Himalayas du Népal.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Je ne suis pas le réalisateur de cette petite vidéo.
C'est pour faire ressortir le fait que le temps est extrêmement capricieux.
D'un beau temps lumineux, il peut changer très rapidement par des tempêtes de neige.
C'est ce que j'ai connu et vécu en 2013 pour le tour du MANASLU, à 5 200 m, mais je vous raconterai cela ultérieurement.
Petite précision sur cette vidéo. Les auteurs et réalisateurs précisent l'heure d'arrivée à 10 h 30 après avoir mis 02 h 45 pour l'ascension.
Nous y avons mis 04 h 00. Ceci peut s'expliquer par le fait que nous avons quitté le refuge à 04 h 00, dans la nuit noire et le froid, sur un sol dénué de neige, mais par contre avec des éboulis de cailloux se dérobant sous les pieds. En général, le jour se lève entre 06 & 07 h 00. C'est plus facile de progresser dans la neige avec des crampons sous les chaussures. Là aussi, j'ai testé en 2013...
LA DESCENTE
Après les poses photos au pied du monument signalant le sommet du col où flotte de multiples drapeaux de prières, où nous avons nous aussi accroché chacun le notre, il a fallu songer à la descente, et quelle descente !
Un dénivelé négatif de 1 700 m nous attend entre falaises et hauts sommets. La température est devenue plus clémente à partir de 10 h, encore une chance.
Par contre cette descente n'est pas facile, en particulier pour les genoux, mais ces désagréments sont adoucis par des paysages à couper le souffle. Sommets enneigés sur les chaines, larges et profondes vallées où nous apercevons les premiers villages.
Info sur les drapeaux de prière: Les drapeaux de prières ou drapeaux à prières1 sont de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées, suspendues au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, sur le toit des maisons, sur les ponts, à l'extérieur des temples, dans la région de l'Himalaya Himalaya (Ladakh, Tibet, Népal, Sikkimet Bhoutan).
Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le vent qui souffle, caressant au passage les formules sacrées imprimées, les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux et à tous ceux qu'il touche dans sa course2.
Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeaux_de_pri%C3%A8res
Descente dans les vallées.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
DERNIERS EFFORTS ET FIN DE L'ÉTAPE
Par contre, les efforts ne sont pas terminés, car l’étape finale est à Muktinath à 3 700 m, qui sera atteinte vers 16 h.00 avec une coupure d’une heure pour le repas de midi.
Inutile de préciser que nous étions tous sous l’emprise d’une très saine fatigue physique, malgré quelques genoux douloureux...mais avec un moral d’acier et une satisfaction indescriptible.
Aucun accident ni malade, peut être grâce aux drapeaux de prière que nous avons fixé nous aussi au sommet du col...
Une bonne nuit de repos et nous serons tous prêts à poursuivre.
(Pour cette journée, durée totale du trek 12 h 00 avec 11 h 00 de marche)
ÉPILOGUE
Avec le recul, je me dis que nous avons eu énormément de chance car le climat était parfait pour la traversée du col et la première partie du trek.
J’imagine à quel point le parcours a du être difficile pour ces gens qui se sont retrouvés coincés dans la tempête qui se déchaîna sur le col, en novembre 2014 et tua plus de 40 personnes.
De nombreux trekkeurs n'étaient pas suffisamment équipés pour résister à une tempête de neige à cette altitude.
Ce trek n'est pas terminé, il nous reste encore 7 jours.
Je vous donne rendez vous pour les prochains épisodes.
Merci pour votre visite
A bientôt ! Prochaine étape : MARPHA