CIRCULATION ROUTIERE (Cambodge)
LES DÉPLACEMENTS ROUTIERS AU CAMBODGE
En 2015, lors de mon séjour de plusieurs mois au Cambodge, j'ai découvert la circulation routière. Et quelle circulation ! Au début, c'est la stupeur, puis, très rapidement on s'adapte en "copiant" le comportement des usagers. Au final, après une rapide adaptation, on découvre qu'il est particulièrement facile de ce déplacer.
Il y a de nombreux moyens, tels que la moto, la voiture, le bus, les taxis etc...
Si l'on veut conduire soit même sa voiture, comme je l'ai fait moi même, il faut obtenir le permis cambodgien, en déposant le permis du pays et payer environ 30 $. Ceci est valable si l'on a déjà un visa longue durée.
En ville, les feux sont rarement respectés et le code de la route est bien moins strict et très intuitif pour ne pas dire chaotique. Il faut être très vigilent, car la circulation n'est pas respectée à la lettre.
La présence de la police aux principaux carrefours, est un vrai casse tête, laquelle arrête sans aucune raison pour soutirer quelques dollars. Il faut entrer dans leur jeux et cela se termine par un ou deux dollars et l'on continue. Bien sur, il ne faut pas que cette "opération" se répète trop souvent...alors reste le "jeux" du chat et de la souris...
http://www.cambodee.com/transports-cambodge/index.php
Voici un premier aperçu pour les agglomérations
(Cliquez dans la photo pour l'agrandir)
Aux abords des marchés
Aux abords des Usines ou centres artisanaux
Et maintenant quelques véhicules insolites
Merci pour votre visite, à bientôt !