TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)

Publié le par René le Sénior

 

       Je vous propose de revoir les diverses étapes de mon trek de 2011.                     Voici la DEUXIEME ETAPE DU TREK

               BULBULE à BAHUNDANDA

7 octobre 2011 : 
Départ à 8h de Bulbule situéà 750m pour Bahundanda à 1200m, soit un dénivelé à la montée pour la journée de 550m. Aucune difficulté n'est prévue afin de nous assurer une bonne acclimatation.


Départ et mise en "marche" en longeant la plupart du temps la rivière Marsyangdi, au pied de hautes collines recouvertes de rizières, de forêts et autres cultures.
Je tiens à préciser que tous les porteurs de l'Agence Française ne sont pas exploités. Le poids des bagages est réglementé avec un bon salaire.
Néanmoins, je reconnais que le bagage est lourd, entre 20 & 25 Kg, avec cette particularité locale, une large sangle de tête pour maintenir le bagage, lequel est sur le dos, bien sur, mais en général, le porteur est  penché vers l'avant. Porteur au Népal est un métier.
Moi et notre porteur sur la première photo.
Pour les grosses charges, de nombreuses mules sont utilisées pour approvisionner les petits commerces locaux.
La "balançoire" Népalaise dans les campagnes est pittoresque. Le balancement est très impressionnant.
Quand à la dame elle trie le riz, sans aucun sourire...

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)

 

Premières vues sur le Himchuli 7000m et le Manaslu 8163m, recouverts de neiges éternelles. Aucune difficulté pour cette première journée. Beau temps avec un soleil éclatant.
Arrivée à 12h, logement au lodge perché sur un petit sommet d’où de superbes vues sur les montagnes encore verdoyantes.
(durée du trek 4 h 00 pour la première journée...).

Voici les ponts suspendus pour traverser des rivières.Certains sont spectaculaires. Ils sont réalisés uniquement par des câbles amarrés sur les falaises des deux montagnes, sur lesquels est aménagé un tablier et du grillage de protection sur les cotés. Quand on marche, celui-ci ondule légèrement, ce qui surprend on début, puis on "adopte".

TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)

 

L'Annapurna est un massif de montagnes de l'Himalaya au Népal, comprenant six principaux sommets dont le plus haut, l'Annapurna I, culmine à 8 091 mètres, ce qui en fait le dixième plus haut sommet du monde

Voici la carte du Massif des Annapurnas.

TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)

Ci-dessous cette vidéo anonyme représente bien les difficultés des glissements de terrain, sur les diverses pentes où se produisent les avalanches hivernales. Ce que nous avons eu l'occasion de tester, avec prudence.
Après la période hivernale, la fonte des neiges est rapide jusqu'à une hauteur moyenne de 5 500m. Au delà, ce sont les neiges éternelles.

 

 

Prochaine étape BAHUNDANDA - CHIAMJE

 

     MERCI POUR VOTRE VISITE

Publié dans Treek des Annapurnas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Azalaïs 16/10/2020 20:11

quel courage et que d'émotions sans doute à remettre cette grande aventure en ligne

René 16/10/2020 20:44

Merci Azalaïs pour ta visite. Tu as deviné ma nostalgie. Je suis tellement heureux d'avoir vécu ce Trek. Amicalement.

JACQUELINE 14/09/2020 08:23

tu as raison de préciser que "porteur c'est un métier"|| On pourrait effectivement se scandaliser pour le poids sur les épaules!!!!!! Ton article et les suivant me permettent de réviser ma géographie!!!!!! Bonne journée Bises

René 14/09/2020 09:26

Merci Jacqueline. Mon agence tenue par un français était respectueuse des règlements concernant le portage. De plus, de part leur métier de porteurs, ils ont une résistance hors du commun, il ne faut pas se fier à leur corpulence. Ce sont des montagnards. Bref! tout le monde y trouvait son compte avec un esprit tranquille. Bonne journée. Bises.

Martine Barbier 13/09/2020 11:53

Wouah ! Pour ce qui est des ponts suspendus, ce n'est pas pour moi, ce doit être vraiment impressionnant de les traverser, en voyant en plus le vide en dessous. Un voyage que l'on ne doit pas oublier, merci de nous en faire profiter. Bises et bon dimanche.

René 13/09/2020 15:21

Et bien oui ! on oublie pas, c'est pour cela que je remets cette série d'articles en avant. Puis, je n'ai pas le temps d'en préparer d'autres. Merci Martine et bon dimanche. Bises

Golondrina63Auv 11/09/2020 22:20

Plus jeune cela m'aurait plu , mais là j'avoue que c'est vertigineux , mon horloge naturelle ne supporte plus ,
le grondement du vent met la pression en plus
Bravo car il faut en vouloir
Bonne soirée
Merci pour le dépaysement

René 12/09/2020 16:45

Tout est possible.D'autant que l'on peut effectuer des randonnées plus modestes sur le plan physique, au milieu de ces montagnes majestueuses. Puis il y a la vallée de Kathmandu à visiter qui est superbe. Merci pour tes mots. Bon W.E..

maite-corsinette 11/09/2020 11:29

Wow ! Le grondement et le vent sur la vidéo, ça fait peur surtout lorsqu'on voit que les pierres descendent et qu'il faut tout de même traverser, grrrr....
Tes photos sont splendides et j'admire ton courage et celui des personnes qui étaient avec toi, heureusement un bon repas tous ensemble ça fait du bien.
Je suis contente de savoir que les guides ne sont pas exploités, j'espère qu'il en est de même pour les ânes.
Merci beaucoup René, bises et à bientôt, bon week-end !

René 11/09/2020 15:01

Merci Maïté, oui ! l'hiver se sont les avalanches de ... neige que j'ai pu observer en 2013, lors de mon second Trek.L'agence était tenu par un français, très sérieux, d'ailleurs il était retenu dans le guide du routard. Pour les ânes, mules et autres, aucun souci. C'était la 1ère étape, pour la "mise en jambes" cool !. Ensuite ça va ce corser
Comme je n'ai pas le temps de préparer des articles, je remets en avant certains qui peuvent encore intéresser les visiteurs.
Bon W.E. à toi aussi. Bises.

manou 11/09/2020 08:30

Tes photos sont magiques ! Euh je serais pas très rassurée sur cette passerelle :) Merci pour ce partage ! bises

René 11/09/2020 15:05

Désolé ! Comme je n'ai pas le temps de préparer des articles, je remets en avant certains qui peuvent encore intéresser les visiteurs. Pour les photos, pas toujours évident, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Merci Manou. Pour les passerelles, au début c'est surprenant, ensuite ça devient même "marrant" pour ces légers balancements, au dessus du vide.Bon W.E. Bises

Christian Lacombe 10/09/2020 15:24

Après une première étape pareille,personnellement cela m'aurait suffi.
Bonne journée René.
Christian

René 10/09/2020 17:11

Attends ! ce n'est pas fini, il y a encore de nombreuses étapes. Bonne fin de journée. René

virjaja 29/05/2017 00:58

le sommet enneigé c'est magique! la passerelle, elle à l'air très longue quand même....mais ça doit être sympa! bisous René. cathy

René le Sénior 30/05/2017 07:56

Ce séjour a marqué ma vie. Patience, il va y avoir encore de belles photos. A bientôt. Bises