TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)

Publié le par René le Sénior

 

C'est avec un grand plaisir que je vous présente à nouveau mon TREK effectué AUTOUR DES ANNAPURNAS dans l'HIMALAYA au NEPAL en 2011
avec passage du Col du Thorong La à
5 416 m
du 06 au 23 Octobre 2011.

 

C’est le samedi 24 septembre 2011 que l’aventure a commencé ! Je suis parti à la rencontre de Kathmandu au Népal, via Delhi en Inde. Il me tardait de découvrir ces montagnes mythiques himalayennes. Pourquoi ? Défi personnel ! Curiosité ! Découverte d’horizons lointains… Que sais-je ! Un peu de tout, mais surtout ce voyage était « archivé » dans un coin de mon imaginaire, depuis que le sommet de l’Annapurna (8091 m) a été vaincu par Maurice Herzog et Pierre Lachenal le 03 juin 1950. Ces informations avaient retenu mon attention quelques années plus tard, quand j’avais environ 12 ans. C’est vrai que j’étais curieux et attiré par tous ces « grands voyageurs de l’extrême » que je découvrais à travers mes nombreuses lectures. Ces voyageurs ont eu au moins le mérite de me faire rêver. Ce rêve, le rêve de découvrir ces sommets majestueux,  est à portée de main. Je vais tenter de vous le faire vivre, modestement mais avec sincérité.

Pour moi,mon sommet à franchir sera le col du Thorong La  à 5 416 mètres, largement suffisant..

A tous ceux et celles qui pensent que rien ne sert de parcourir le monde pour trouver des réponses à nos questionnements et que la Vérité est en chacun et chacune d’entre nous… nous répondons, mon coéquipier Cyrille et moi même, que bien que celle-ci puisse être en nous, il est nécessaire parfois et c’est souvent le cas, d’une étincelle, d’une rencontre, d’une situation, bref d’un élément déclencheur « extérieur » pour la faire surgir… à notre conscient. Celui-ci peut se trouver à quelques centimètres ou à quelques milliers de kilomètres (c'est ce que j'ai vécu).

Et bien voilà ! je vous propose de vous faire découvrir, étape par étape, le Trek que j'ai effectué. J'ai trop de photos stockées, autant vous en faire profiter.

Ce trek s'est déroulé du 6 au 23 octobre 2011 en compagnie de 8 coéquipiers, avec un guide,  un assistant et 5 porteurs.
Un porteur transporte les bagages de 2 trekkeurs, 25 kg de poids total. Quand à notre sac de la journée, environ 5-6 kg.

Nous quitterons BULBULE à 750m dans une profonde vallée, pour franchir le col du Thorong Là à 5 416 m au 9ème jour du Trek, et se terminera à Naya Pul situé à 1 100 m au 22ème jour.

Ci-dessous la carte du circuit.

 

Au  petit matin du 6 octobre, c’est à l’aurore que l’aventure a commencé.
Nous nous sommes retrouvés à la station de bus de Kathmandu ou nous avons embarqué pour environ 7h30 de trajet jusqu’à Bulbule, lieu où commencera le Trek.. Rude journée pour les reins, sur une route mal entretenue, parfois défoncée avec une circulation déroutante. Ici, la priorité est réservée au véhicule le plus gros, comme dans l’ensemble du Sud-Est Asiatique. Les piétons et les deux roues ont, comme seul salut, le fossé pour rester vivant.
Heureusement nous avons pu apprécier la beauté des paysages. Rivières, cascades, villages, rizières, forêts et premiers sommets à l’horizon. C’est aussi au cours du trajet que nous avons fait connaissance les uns les autres.
Notre équipe était composée uniquement de français. Cyrille le benjamin, Olivier, Antony et sa compagne Nadine, Jean-Pierre, Patrick, Michel, Jean et moi le senior… Dès les premières heures, une franche camaraderie s’est installée au sein du groupe

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir)

TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)
TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)
TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)
TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)
TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)


Voici un aperçu de l'itinéraire que nous allons suivre à quelques variantes près.

 

Ce premier article sera suivi de 18 autres pour vous décrire le déroulement du Trek avec de superbes photos.

       Je vous dis à bientôt pour le suivant. 

2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)

Pour le franchissement du col, il faudra attendre la 11 ème étape.

 

   Merci pour cette visite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Azalaïs 16/10/2020 20:06

Merci René d'être venu me rendre visite je vais suivre cette rando au Népal avec le plus grand intérêt j'aime beaucoup marcher, héla je n'ai n'ai rien accompli de très glorieux, juste le chemin de Saint Jacques interrompu pour cause de Covid

René 16/10/2020 20:51

C'est gentil de ta part. Mais c'est déjà une belle démarche que suivre les chemins de Saint-Jacques. Je t'encourage à poursuivre. Merci pour tes visites. J'ai particulièrement adoré ton dernier article avec les poèmes..

mr-he 08/09/2020 03:42

Bonjour René
Je te souhaite une bonne journée
Avec amitiés
René

René 08/09/2020 14:38

Moi aussi, entre "René" en fait dans le blog mon pseudo est "René le Senior". Amicalement

Lemenuisiart 07/09/2020 21:13

En voici un voyage qui commence

René 08/09/2020 14:36

que je remets en avant dans le blog, car je n'a

Martine Barbier 07/09/2020 16:10

Hâte de découvrir tes futurs épisodes de ce périple dans l'Himalaya. C'est entièrement vrai que faire des voyages, changent complètement notre façon de voir les choses. Je pense que l'on est plus ouvert aux autres, on se dit quand on voit la misère de certains, que l'on est pas si malheureux que ça, et que le luxe n'apporte pas forcément le bonheur que l'on attend ! On a pas mal voyagé depuis que nous sommes jeunes, 40 ans que nous faisons du camping car, et de nombreux voyages à l'autre bout du monde, pour mon mari. En voyageant, l'on apprend à se passer du superflu. Cela permet de vivre des expériences fortes, c'est bon pour la confiance en soi ! Et surtout, cela crée des souvenirs heureux qui aident dans les mauvais moments.A bientôt pour la suite de ton périple. Bises.

René 07/09/2020 20:42

Tu as tout dit Martine, c'est exactement ce que j'ai découvert pour moi en découvrant d'autres personnes ailleurs, loin de chez nous. Moi aussi j'ai commencé en caravane il y a très longtemps avec mes enfants et mon épouse. Que de souvenirs engrangés. Pour mon trek que je remets en avant, c'est en attendant de "pondre" d'autres articles. Pour l'instant je n'ai pas le temps, car j'ai du bricolage à la maison. A bientôt. Bises.

manou 07/09/2020 10:56

Un trek dont j'avais vu certaines étapes mais pas toutes en tous les cas, je découvre celle-ci et la carte de ton périple ! Merci pour ce beau reportage qui fait rêver :) Tu as fait de beaux voyages et même si aujourd'hui les choses sont différentes cela a changé ta vision du monde et je suis bien certaine que tu apprécies d'autant plus la vie.Perso j'ai très peu voyagé en dehors de l'Europe, comme je te l'ai sans doute déjà raconté, mon mari par son travail voyageait beaucoup et je ne pouvais pas le suivre et ensuite, en rentrant il n'avait aucune envie de repartir ! bisous et merci de te suivrais et je vais essayer de ne rien rater de tes 18 épisodes à venir

René 07/09/2020 20:36

Ah ! souvenirs quand tu hantes nos mémoires... Tu as deviné, j'apprécie la vie et j'espère encore avoir d'autres espoirs. Merci pour ton sympathique commentaire. Bonne soirée Manou. Bises

mr-he 07/09/2020 02:45

Bonjour René
merci de ton passage
je découvre ton trek
Commence bien cette semaine
Avec amitiés
René

René 07/09/2020 20:32

Merci pour ton passage. Par manque de temps pour de nouveaux articles, je remets en avant mes anciens, mais aussi pour se changer les idées par les temps que nous vivons.Amicalement. René

maite-corsinette 05/09/2020 13:55

Wow ! Je me suis régalée à suivre ce 1er article de ton trek. Quel courage et quelle détermination pour vous tous !! Bravo !!!! C'est sûr que je ne raterai pas un seul de tes 18 articles à venir. J'ai adoré visionner la vidéo même si elle n'est pas de toi, la montagne est splendide mais elle me fait un peu peur surtout à ce niveau là. Je suis curieuse, j'ai suivi ton lien, j'ai juste regardé la vidéo mais je préfère suivre ton trek dans cette série d'articles. Ces bus, euh ! comment dire ? Pas trop pour moi, pas en très bon état, il me semble. Bon week-end René, bises, à bientôt. Maite

René 05/09/2020 17:33

Merci Maïté. Oui ! du courage j'en avais à cette époque là, comme en 2013 pour mon second trek au Népal, qui a été plus éprouvant compte tenu des conditions atmosphériques complètement différentes. C'est le problème des hautes montagnes. Le climat change radicalement en l'espace de quelques heures avec des chutes de températures imprévisibles à ces altitudes là. Mes regrets, avoir été dans l'impossibilité d'y retourner et maintenant c'est l'âge... no commet ! Bon W.E.Bises.

Christian Lacombe 05/09/2020 11:38

Un trek qui s'annonce passionnant,je m'abonne a la newsletter immédiatement pour ne pas rater la suite.
Bonne journée.
Christian

René 05/09/2020 17:36

Oui! il a été passionnant, aussi je suis reparti en 2013, pour aussi 5 400 m et pas plus, grosse tempête. Merci Christian, moi aussi je me suis abonné à ton blog très intéressant.Bon W.E. Amicalement

virjaja 26/05/2017 11:58

merci a toi de partager ton voyage! je pense que même si voyager ne réponds pas toujours a nos question, ça ouvre l'esprit et nous rends plus tolérants. bisous René. cathy

René le Sénior 26/05/2017 13:24

Tu as tout dit dans ton commentaire. Cela permet d'avoir une autre vision du monde dans lequel nous évoluons et d'avoir des réponses à nos questions que l'on se pose. Bises Cathy.