TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)
C'est avec un grand plaisir que je vous présente à nouveau mon TREK effectué AUTOUR DES ANNAPURNAS dans l'HIMALAYA au NEPAL en 2011
avec passage du Col du Thorong La à 5 416 m
du 06 au 23 Octobre 2011.
C’est le samedi 24 septembre 2011 que l’aventure a commencé ! Je suis parti à la rencontre de Kathmandu au Népal, via Delhi en Inde. Il me tardait de découvrir ces montagnes mythiques himalayennes. Pourquoi ? Défi personnel ! Curiosité ! Découverte d’horizons lointains… Que sais-je ! Un peu de tout, mais surtout ce voyage était « archivé » dans un coin de mon imaginaire, depuis que le sommet de l’Annapurna (8091 m) a été vaincu par Maurice Herzog et Pierre Lachenal le 03 juin 1950. Ces informations avaient retenu mon attention quelques années plus tard, quand j’avais environ 12 ans. C’est vrai que j’étais curieux et attiré par tous ces « grands voyageurs de l’extrême » que je découvrais à travers mes nombreuses lectures. Ces voyageurs ont eu au moins le mérite de me faire rêver. Ce rêve, le rêve de découvrir ces sommets majestueux, est à portée de main. Je vais tenter de vous le faire vivre, modestement mais avec sincérité.
Pour moi,mon sommet à franchir sera le col du Thorong La, à 5 416 mètres, largement suffisant..
A tous ceux et celles qui pensent que rien ne sert de parcourir le monde pour trouver des réponses à nos questionnements et que la Vérité est en chacun et chacune d’entre nous… nous répondons, mon coéquipier Cyrille et moi même, que bien que celle-ci puisse être en nous, il est nécessaire parfois et c’est souvent le cas, d’une étincelle, d’une rencontre, d’une situation, bref d’un élément déclencheur « extérieur » pour la faire surgir… à notre conscient. Celui-ci peut se trouver à quelques centimètres ou à quelques milliers de kilomètres (c'est ce que j'ai vécu).
Et bien voilà ! je vous propose de vous faire découvrir, étape par étape, le Trek que j'ai effectué. J'ai trop de photos stockées, autant vous en faire profiter.
Ce trek s'est déroulé du 6 au 23 octobre 2011 en compagnie de 8 coéquipiers, avec un guide, un assistant et 5 porteurs.
Un porteur transporte les bagages de 2 trekkeurs, 25 kg de poids total. Quand à notre sac de la journée, environ 5-6 kg.
Nous quitterons BULBULE à 750m dans une profonde vallée, pour franchir le col du Thorong Là à 5 416 m au 9ème jour du Trek, et se terminera à Naya Pul situé à 1 100 m au 22ème jour.
Ci-dessous la carte du circuit.
Au petit matin du 6 octobre, c’est à l’aurore que l’aventure a commencé.
Nous nous sommes retrouvés à la station de bus de Kathmandu ou nous avons embarqué pour environ 7h30 de trajet jusqu’à Bulbule, lieu où commencera le Trek.. Rude journée pour les reins, sur une route mal entretenue, parfois défoncée avec une circulation déroutante. Ici, la priorité est réservée au véhicule le plus gros, comme dans l’ensemble du Sud-Est Asiatique. Les piétons et les deux roues ont, comme seul salut, le fossé pour rester vivant.
Heureusement nous avons pu apprécier la beauté des paysages. Rivières, cascades, villages, rizières, forêts et premiers sommets à l’horizon. C’est aussi au cours du trajet que nous avons fait connaissance les uns les autres.
Notre équipe était composée uniquement de français. Cyrille le benjamin, Olivier, Antony et sa compagne Nadine, Jean-Pierre, Patrick, Michel, Jean et moi le senior… Dès les premières heures, une franche camaraderie s’est installée au sein du groupe
(Cliquez dans la photo pour l'agrandir)
Voici un aperçu de l'itinéraire que nous allons suivre à quelques variantes près.
Ce premier article sera suivi de 18 autres pour vous décrire le déroulement du Trek avec de superbes photos.
Je vous dis à bientôt pour le suivant.
Pour le franchissement du col, il faudra attendre la 11 ème étape.
Merci pour cette visite.