FORT DE FRANCE (Martinique)

Publié le par René le Sénior

 

Fort-de-France, Fodfrans en créole, est une commune française située dans la collectivité territoriale de Martinique. Ses habitants sont appelés lesFoyalais. En tant que chef-lieu de la collectivité territoriale de Martinique, la ville qui a 83 651 habitants en 20141, concentre d'importantes fonctions administratives, militaires et culturelles. C'est aussi un pôle économique, commercial et portuaire majeur de l'archipel des Petites Antilles

Fort-de-France a changé plusieurs fois d'appellation : les Français baptisent le site du nom de Cul-de-Sac Royal (1635-1672), il devient la paroisse puis la ville de Fort-Royal (1672-1793) avant de devenir Fort-de-la-République ou République-Ville à la suite de la Révolution (1793-1794). La ville redevient Fort-Royal (1794-1807) et enfin Fort-de-France depuis 1807.

Par ailleurs, Fort-de-France est reconnue pour sa baie, la baie des Flamands3.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort-de-France


Cliquez dans la photo pour l'agrandir.

FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)

 

Vues sur la Baie des Flamands

Au Nord, les collines grimpent jusqu’aux contreforts des Pitons du Carbet dont on aperçoit les pentes boisées.

Au sud, le Cap Salomon referme la baie aux Trois-Îlets, laissant deviner les  plages des Anses d’Arlet et les myriades de tortues de mer qui y vivent.

La Baie des Flamands tire son nom des Juifs hollandais expulsés du Brésil au 17ième siècle et qui trouvèrent refuge en Martinique. 

Preuve de sa beauté et de sa singularité, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » aux côtés de la Baie de San Francisco en Californie, de la Baie du Mont Saint Michel en Normandie ou de la Baie d’Ha-Long au Vietnam !

Ce club pointilleux souligne l’intérêt de la biodiversité de la Baie de Fort de France, avec une faune et une flore marine exceptionnelles, et l’excellente gestion naturelle des pouvoirs publics martiniquais, notamment avec le « contrat de baie »

Source :https://www.martinique.org/experience/la-baie-de-fort-de-france

FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)

 

Cathédrale Saint Louis de Fort de France

La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France est une cathédrale catholique romaine, située à Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique. Placée sous le patronage du roi de France saint Louis, elle fut le siège de l'évêché de Martinique-Fort-de-France-et-Saint-Pierre, érigé en 1850 par une bulle du pape Pie IX, et est actuellement le siège de l'archevêché de Saint-Pierre et Fort-de-France depuis 1967.

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Louis_de_Fort-de-France

 

Bibliothèque Schoelcher

Célibataire et sans enfant, Victor Schœlcher, représentant du mouvement abolitionniste et député de la Martinique et de la Guadeloupe de 1848 à 1850, décide de léguer sa vaste collection de 10 000 livres et 250 partitions musicales au Conseil général de la Martinique à condition que cette bibliothèque soit ouverte à tous, en particulier pour l’instruction des anciens esclaves noirs, et placée sous la responsabilité d’un bibliothécaire attitré, dont le premier est Victor Cochinat, journaliste parisien et secrétaire d’Alexandre Dumas, que Victor Schœlcher impose. Le Conseil général confie à l'architecte Pierre-Henri Picq le soin de concevoir le bâtiment destiné à accueillir cette collection.

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_Sch%C5%93lcher

FORT DE FRANCE (Martinique)
FORT DE FRANCE (Martinique)

 

  Merci pour votre visite

 

      A BIENTÖT

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mais je l'avais raté cet article! Grace à toi je découvre ce lieu si lointain! J'avoue que je ne serai plus capable de franchir tant de kms désormais! La baie des Flamand parmi les plus belles baies ....je comprend.Et puis dans cet article beaucoup d'Histoire , comme j'aime! Bonne journée René!!!! Bises
Répondre
R
Tu te rends compte que les photos sont des années 79 / 80, idem° pour les souvenirs. Merci Jacqueline et bonne journée. Bises
M
De très bons souvenirs pour nous aussi. La Martinique est un joli pays, il faudrait y rester plusieurs mois pour tout voir. Bonne soirée, bises.
Répondre
R
En effet, et même on arrive pas à tout découvrir. Surtout que nous y étions professionnellement. Mais bon ! on a vu pas mal de choses. Bon W.E. Bises
Y
Étonnant intérieur pour la cathédrale, j'ai vu grâce à un de tes liens.
Et sympa +++ la bibliothèque. Un don de 10 000 livres et même des partitions musicales, ça doit constituer le cœur des collections. Là, je reviens de la bibliothèque des humanistes à Sélestat Alsace, Bas Rhin, il y a aussi un don qui a été énorme en patrimoine littéraire. Beatus Rhenanus légua la totalité de sa bibliothèque à sa ville natale Sélestat. Elle comprenait à sa mort, en 1547, environ 670 volumes reliés en cuir ... Billet à suivre. Livres très anciens.
Effectivement, la baie est fantastique. Des baies que tu cites, je ne connais que celle du Mont Saint Michel.
Pour les bananes et les patates douces, ça doit être bien meilleur là bas.
Amic@lement. Yann
Répondre
R
Merci Yann pour ton billet particulièrement intéressant que je découvre au niveau de tes précisions historiques. Je garde un très beau souvenir de ce département.
Bonne soirée. Amicalement.
V
ça à l'air d'une grande ville! j'aime le clocher de l'église. bisous René. cathy
Répondre
R
Coucou. Oui! c'est la préfecture du département. Nous y avons demeuré durant 3 ans. Il, nous reste de bons souvenirs. Bises Cathy