BHAKTAPUR (Vallée de Kathmandou - Népal)
Possibilité d'avoir un fond musical. N'hésitez pas !
BHAKTAPUR (Vallée de Kathmandou)
Première chose en arrivant sur place, chercher une Guest House pour quelques jours, que j'ai rapidement trouvé. Donc, ayant l'esprit tranquille, à moi les visites et les découvertes, seul, à pied parmi la foules des visiteurs locaux et étrangers.
Bhaktapur est sûrement la plus belle ville de la vallée par son aspect traditionnel remarquable et ses rues pavées de briques rouges, comme jadis.
Il s’agit d’une ancienne capitale royale du 14ème au 17ème siècle. Elle est parsemée de palais, de temples et de très belles demeures de style « Newar ».
D’ailleurs Bertolucci avait choisi cette ville pour y tourner certaines scènes de son film « Little Buddha » !
Précisions pour les photos ci-dessous : si vous cliquez dans la photo elle s'ouvrira dans une autre page, aussi il faudra cliquer dans la flèche en haut et à gauche de l'écran (retour arrière) pour revenir à la page initiale. Ceci est du à la migration à partir de mon ancien blog.
Façade du Palais royal
Dimanche 6 novembre : Matinée consacrée à la visite approfondie de Durbar Square, Taumadhi Tole et Tachupal Tole. Depuis le tremblement de terre de 1934 de nombreux temples ont disparu. Ceux qui demeurent sont hors du commun par leur beauté, en particulier le temple de Vatsala Durga et la cloche de Taleju, face au palais royal. Sa splendide porte d’or ne passe pas inaperçue. En face, le temple de Pashupatinath dédié à Shiva, comme sa ville voisine. C' est le plus ancien de la place. Des scènes érotiques ornent les étais de la toiture.
A Taumadhi Tole, le magnifique temple de Nyatapola possède 5 niveaux et 30 m de hauteur. Il est dédié à Siddhi Lakshmi, une incarnation sanguinaire de de Shiva.
Enfin, à Tachupal Tole, le temple dédié à Dattatreya, une divinité hybride où se mêlent Brahma, Vishnu et Shiva.
En face, le temple consacré à Bhimsen, le dieu du commerce. Il est impossible de citer tous les autres temples de cette ville… Il y en a plusieurs dizaines pour les plus significatifs.
Le quartier des potiers, des grainetiers et autres petits commerces animent de très nombreuses rues et ruelles. C’est surtout le matin où l’on peut voir la vie quotidienne des habitants. Toilettes corporelles au pied des fontaines ou puits, lessives et autres activités de ménage… Tout ceci, au milieu des poules, canards, chèvres et bien sûr des chiens qui entament leur journée de repos après une nuit agitée, pour eux, mais aussi pour moi ! Les boules Quiès, quelle belle invention ! Bref, une saine curiosité est toujours récompensée par des scènes insolites d’un autre âge.
Temple de Dattatreya à Tachupal Tole
Palais Royal à Durbar Square
Temple de Nyatapola à Taumadhi Tole
Porte d’Or du palais royal (qui n’est pas en or) à Durbar Square
Cloche de Taleju à Durbar Square
Temple de Vasal Turga à Durbar Square
Les paysans étalent le riz dans la ville pour le séchage
Lundi 7 novembre : Visite du temple de Changu Narayan dédié à Vishnu sous la forme de Narayan, le créateur de toute vie… C’est un temple à 2 étages de style pagode. Il est gardé de tous les côtés par des statues mythiques, lions, éléphants griffons à cornes de béliers ainsi que des divinités tantriques. C’est aussi un véritable musée, abritant des sculptures de l’époque Lichavi du 4ème au 9ème siècle. La beauté des statues et du temple l’ont fait inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dommage que la pollution, provoquée par les fidèles, gâche passablement le site.
Temple de Changu Narayan
Façade arrière du temple.
Mardi 8 novembre : Miracle ! Plus un seul nuage, du soleil ! Du coup, je fais ma toilette, je m’habille et je quitte la Guest House pour me précipiter dans un bus pour Nagarkot où j’arrive vers 9h. En me dirigeant vers le point d’observation de la chaîne himalayenne, une sympathique « Bhojanalaya »(petit café des rues) me tend les bras. Je prends un petit déjeuner, face au panorama qui s’étend du Dhaulagiri à l’Ouest au Mont Everest à l’Est, en passant par le Ganesh Himal 7400 m, le Lantang Lirung 7246 m, le Shisha Pangma 8012 m, le Dorje Lokpa 6975 m et le Gauri Shankar 7146 m. Ma brutale décision de venir à Nagarkot est véritablement bien récompensée. Pas un nuage, un ciel bleu et un soleil particulièrement lumineux sur la chaîne. Un vrai plaisir ! J’ai passé plusieurs heures à l’observatoire, situé sur un piton à 2300m au-dessus de Nagarkot.
Retour en fin de journée, toujours aussi surprenant. Un bus bondé, dans lequel des passagers étaient assis, soit sur le toit, soit sur diverses marchandises, légumes, fruits, sac d’engrais, et oui, même ici… et un lit non démonté, pendant qu’une maman donnait le sein à son bébé. Il faut aussi faire preuve de confiance au chauffeur qui a cédé le volant à son jeune assistant, au cours du trajet. Leçon gratuite de conduite…
Bref, l’aventure commence à l’aurore et peut se terminer tragiquement au crépuscule… Bouddha surveille tout son petit monde.
De gauche à droite, le Shisha Pangma 8012 m, le Dorje Lokpa 6975 m et le Gauri Shankar 7146 m
Le Lantang Lirung 7246 m
Mercredi 9 novembre : Dans les faubourgs de Bhaktapur, j’ai conjugué la visite du temple de Suriya Binayak, avec la splendide vue sur la chaîne himalayenne. Le cadre est tranquille, loin du bruit et de la pollution. Je n’ai pas été déçu. Le temple est dédié à Ganesh et date du 17eme siècle. En ce qui concerne la chaîne , il s’agit des mêmes sommets que l’on aperçoit à Nagarkot, sous des angles différents.
Temple de Suriya Binayak
Bhaktapur dans la vallée et la chaîne en arrière-plan.
Jeudi 10 novembre : A quelques kilomètres de Bhaktapur, Thimi, anciennement Madhyapur était autrefois la 4ème plus grande ville de la vallée. Aujourd’hui c’est une bourgade délaissée par les touristes, ainsi que ses voisines Nagadesh et Bode. Les trois petites villes sont un grand centre de production de poteries. On y trouve les temples de Balkumari, Lokeshwar, Narayan et bien d’autres.
Au Népal, dans toutes les villes et villages, il y a toujours un très grand nombre de temples. Malheureusement ils sont très mal entretenus et c’est bien dommage. Au cours de ma visite, j’ai assisté au travail de la poterie, au séchage du riz, à diverses « pujas » dont l’une avec le sacrifice d’un poulet, et au rituel des offrandes dans les temples.
Séchage de la poterie au soleil avant la cuisson au four
Voici mes dernières photos qui ne figurent pas ci-dessus.
Autre précision au sujet de ces monuments. La plupart ont été détruits ou gravement endommagés par le tremblement de terre à partir du 25 avril 2015.
A ce jour, seuls quelques monuments ont été réparés, pour les autres en ruines, c'est une perte inestimable pour l'humanité.
A partir d'ici, pour agrandir les photos= procédure habituelle.
Je vous remercie pour votre visite.
Prochain article BODNATH