LUCKNOW (Vallée du Gange)
Je vous propose de revoir cet article sur la ville de LUCKNOW et de se projeter en 2006, année de notre voyage. Aujourd'hui cette capitale de l'Uttar Pradesh est en pleine mutation, comme le reste de l'Inde. Bonne visite .
LUCKNOW capitale de l'État de l'Uttar Pradesh en Inde.
Dans cet article, vous allez découvrir :
-"Les Palais, Mosquées, Mausolées et des ouvrages architecturaux"
-"Le Bara Imambara"
-"Le Chota Imambara"
-"La Résidence"
-"L'Ecole La Martinière"
-"Nos découvertes, nos échanges avec la population"
LUCKNOW est peu visitée des touristes. C’est dommage. La capitale de l'Uttar Pradesh, avec ses larges avenues aérées, mérite qu’on s’y attarde. Elle est en somme l’archétype des capitales de ces Indes princières et devrait, par ailleurs, intéresser les français ; l’un des leurs, Claude Martin, fut en effet le fondateur d’un collège qui porte toujours son nom « Collège La Martinière ».
La ville en elle-même fut fondée au XIIIe siècle, et a été sous la domination du sultanat de Delhi, de l'Empire moghol, du nabab de l'Awadh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Awadh) de la Compagnie anglaise des Indes orientales et du Raj britannique.
La ville ne se développa véritablement qu'à partir du début du XVIIIe siècle lorsque les Moghols nommèrent un nabab pour gouverner la région, l'Awadh (ou Oudh). L'ascension économique et culturelle de Lucknow commença lorsqu'elle devint la capitale de l'Awadh, choix du nabab Asaf-ud-Dowlah. Ce dernier était un grand philanthrope et Lucknow reçut de lui un héritage unique. Les nababs de l'Awadh contribuèrent beaucoup à l'architecture de la ville, notamment à travers plusieurs monuments imposants.
Sources diverses et informations complémentaires sur les liens suivants :https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucknow
http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucknow/
Palais, mosquées, mausolées et autres ouvrages architecturaux des nababs, lesquels ont laissé libre cours à leur fantaisie architecturale, à couper le souffle des visiteurs.
Avec peu d'effort d'imagination, on pourrait se croire en Perse, ou autres lieux du moyen orient. Ici aussi, pas de touristes ou si peu…c'est le dépaysement assuré, dans une communauté musulmane.
Parmi ceux encore debout aujourd'hui, l'Imambara Bara, l'Imambara Chhota, et le Darwaza Roomi sont des exemples notables. L'autre contribution des nababs subsistant encore aujourd'hui est la riche culture de la ville qui sera connue sous le nom de Ganga-Jamuni tehzeeb. La dynastie de nababs perdura jusqu'à l'annexion du territoire par les Britanniques en 1856.
Fin 1857, la ville fut le théâtre de sanglants affrontements lors de la révolte des Cipayes. La ville fut assiégée puis prise par les rebelles. Elle ne fut reprise par les Britanniques qu'en mars 1858 après une résistance farouche.
Cliquez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme.
Les « Imambara » , de quoi s’agit-il ?
Les « imambara » ne sont pas à proprement parler des mosquées, puisque l’on n’y suit pas la prière collective, mais servent de lieu de réunion durant les nuits du mois de muharram.
Les fidèles passent la nuit en prière et en lecture de textes saints.
Les « imambara » abritent souvent la sépulture de leur pieux fondateur.
Des informations plus précises peuvent être consultées sur le lien suivant :https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucknow
LE BARA IMAMBARA
Construit en 1784 par le quatrième nabab, Asaf-ud-Daula, le Bara Imambara est le plus célèbre monument de Lucknow. Sa construction débuta lors d'une famine, le nabab ayant promis de la nourriture en échange des travaux.
La salle principale mesure 50 mètres de long sur 15 de large sans aucun pilier pour soutenir son toit. Au premier étage se trouve un labyrinthe, le Bhool Bhullaiyya.
Près du bâtiment principal se trouve un baoli (un puits) relié à la rivière par des tunnels dans lesquels, selon la légende, on aurait découvert de fabuleux trésors.
Au sein du même complexe se dressent : la Rumi Darwaza (photo), ou Porte Turque, soi-disant réplique d'une porte d'Istanbul; la Tour de l'Horloge haute de 67 mètres érigée en 1880 par les anglais; et une mosquée et ses deux minarets.
Sources diverses et informations complémentaires sur les liens suivants :https://fr.wikipedia.org/wiki/Chota_Imambara
Cliquez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme.
LE CHOTA IMAMBARA,
aussi connu sous le nom de Hussainabad Imambara . Construit comme hosseiniyeh ou comme salle de rassemblement pour les chiites par Muhammad Ali Shah troisième Nawab d'Awadh , il servira finalement de mausolée pour lui et sa mère.
Il est situé près du Imambara Bara avec une imposante porte, Rumi Darwaza se dressant sur la route y menant2. Le bâtiment est également connu comme le palais des lumières à cause de ses décorations et à cause des chandeliers allumés durant des évènements particuliers comme Mouharram3.
Les chandeliers utilisés pour décorer l'intérieur du bâtiment viennent de Belgique4. La couronne de Muhammed Ali Shah et la tazia cérémonielle s'y trouvent également2.
Le bâtiment est constitué d'un dôme doré et de plusieurs tourelles et minarets. Les tombes de Muhammad Ali Shah et des autres membres de sa famille sont à l'intérieur de l’hosseiniyeh. Les tombes de la fille de Muhammad Ali Shah et de son mari sont deux répliques du Taj Mahal. Les murs sont décorés de calligraphie arabe2.
Sources diverses et informations complémentaires sur les liens suivants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chota_Imambara
Cliquez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme.
LA RÉSIDENCE
Est ancien quartier européen construit à partir de 1800, qui est aujourd’hui en ruines, mais celles-ci sont soigneusement entretenues.
Ce quartier pris le nom de « La Résidence » mis à la disposition du gouverneur anglais après sa construction.
« La Résidence » fut le théâtre d'un siège qui dura plusieurs mois pendant la révolte des cipayes en 1857. 3000 anglais y trouvèrent refuge mais seuls 1000 survécurent avant l'arrivée des renforts.
Les murs ont été laissés en l'état et portent encore les stigmates de la bataille.
À l'intérieur de cette enceinte, un agréable parc verdoyant pour flâner, se reposer et retrouver un peu de fraîcheur.
Cliquez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme.
CONSTANTIA ou école LA MARTINIERE
La Martinière aujourd'hui.
L’Ecole La Martinière ou Constantia est le palais que s’était fait construire Claude Martin à Lucknow, lorsqu’il renonça à rentrer en Europe à cause des évènements entraînés par la Révolution française. Il témoigne du fait que Martin était le plus riche Français et certainement Européen de l’Inde.
Il dessina lui-même sa résidence, improbable mélange d’architecture européenne et indo-musulmane. Martin y mourut en 1800. Aujourd’hui, et conformément aux dernières volontés du français, le bâtiment est une école privée.
Le palais servira de quartier général aux mutins de la révolte des Cipayes. Le tombeau de Martin, situé dans une crypte, sera profané, fait exceptionnel durant ces évènements, probablement à la recherche infructueuse de richesses enterrées avec son corps. Ses restes seront jetés par dépit dans une rivière voisine. Lorsque les Anglais reprennent la ville, ils les retrouvent et les remettent dans son tombeau.
Il est actuellement le siège de l'école La Martinière de Lucknow.
La première photo a été prise par le photographe John Edward Saché, actif en Inde de 1865 à 1882.
Adresse : La Martiniere Rd, Martin Purva, Lucknow, Uttar Pradesh 226001, Inde
Porche d'entrée de Constantia au xixe siècle
Adresse : La Martiniere Rd, Martin Purva, Lucknow, Uttar Pradesh 226001, Inde
Sources diverses et informations complémentaires sur les liens suivants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantia_(palais)
DECOUVRIR – RENCONTRER - PARTAGER - ECHANGER
Dans cette ville on est constamment surpris par des découvertes insolites, pittoresques, surprenantes.
Cliquez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme.
Au détour d'une rue, nous croisons une femme voilée portant un sac sur la tête. Avec nos plus beaux sourires nous lui faisons signe de soulever son voile. Surprise ! elle le fait, mais rapidement afin de ne pas attirer l'attention de ses voisines. Merci à elle pour cette belle preuve de confiance à l'égard de deux "étrangers".
Image saisissante d'une fillette devant la dépouille d'une incinération, seule...nous n'avons pas pu résister à lui tenir compagnie, pour briser sa solitude et méditer en sa compagnie.
Le " Chowk Bazar " est un quartier particulièrement animé de la ville, où les rencontres sont toujours enrichissantes, à condition d'aller au devant de la population. Ce qui a été vécu à notre grande satisfaction.
La plupart des photos se passent de commentaires...La population Hindou et Musulmane est très accueillante, ceci confirme que cette ville est retirée des principaux passages touristiques. Elle ne figure même pas sur le Guide du Routard...
Top 10 des endroits à visiter à lucknow
1. Le parc Ambedkar Memorial
2. La résidence britannique
3. La maison de Constantia
4. Le musée Lucknow
5. Le zoo de Lucknow
6. Chattar Manzil
7. Le temple Chandrika Devi
8. Le temple Chakra Tirth
9. La cathédrale de Joseph 10.