PONDICHÉRY-Inde du Sud
Je vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir mon séjour à Pondichéry (Inde du Sud) du 9 mars au 12 avril 2007).
Nous avons décidé de terminer notre voyage en Inde du Sud à Pondichéry, pour nous reposer, vivre au rythme de cette ancienne enclave française et faire encore quelques découvertes culturelles, populaires, architecturales et bien d'autres surprises.
Nous avons réussi à trouver rapidement un petit appartement sommairement meublé, mais suffisant pour être à l'aise. En effet, nous sommes au cœur du quartier Indien, en immersion avec la population pour vivre à leur rythme, quel bonheur.
Nous avons loué un scooter pour être à l'aise dans nos mouvements. Nous avons donc remercié notre chauffeur, lequel est reparti chez lui du coté de Chesnay, seul, avec des souvenirs partagés en commun, durant deux mois. Petite émotion pour cette séparation.
(09/12/2016)
PONDICHÉRY
Capitale du territoire de Pondichéry dans l'Etat du Tamil Nadu, la ville de PONDICHÉRY est un ancien comptoir français rendu aux mains des Indiens en 1954.

Véritable symbole de la présence française en Inde, Pondichéry possède une ambiance et un charme uniques tout à fait différents du reste de l'Inde. Hormis le nom des rues souvent encore écrits en français dans le centre-ville, les habitants de Pondichéry ont conservé quelques habitudes des colons : la pétanque est en effet un sport pratiqué dans la région.
Si Pondichéry ne déborde pas d'activité, elle reste néanmoins une ville agréable et un bon pied à terre pour découvrir le reste de la région.
Pondichéry se compose de cinq principaux quartiers.
Quartier "Français", qui ne porte que le nom, car c'est surtout un secteur à la couleur dominante blanche marquée par les vestiges de l'occupation française (les noms de rue sont parfois encore écrits en français). Ce secteur est habité indifféremment par une population aisée.
Le quartier Hindou est le plus important,
Le quartier Tamoul - Catholique et Musulman.
Sources et autres informations : http://www.courrierinternational.com/article/2008/05/22/pondichery-la-ville-blanche
http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/asie/inde/inde-du-sud/pondichery
J'ai créé plusieurs thèmes pour découvrir agréablement cet ancien comptoir français.
Pondichéry la Ville Blanche
(ancien quartier français)
Cliquez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme.
Quelques bâtiments du front de mer avec la statue de Ghandi.
Le Palais du Gouverneur et ses gardes.
Le bâtiment jaune est le Consulat de France.
Principaux édifices de l'ancien comptoir français. Lycée - Ecoles - Administrations diverses - Alliance française - Monuments aux morts etc...
EDIFICES RELIGIEUX
Principaux édifices religieux dans les divers quartiers.
Ici c'est un Temple Jaïn qui a retenu notre admiration, où le marbre sculpté domine.
Le but de la vie pour les jaïns est le même que pour l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme : le croyant doit atteindre l'illumination menant à la fin des réincarnations appelée moksha ou nirvana.
PLAGES
Admirez la dextérité de la cueilleuse de noix de coco sans "filet", à la force des jambes et des bras.
QUARTIER MUSULMAN
La majorité des bâtiments privés sont particulièrement aisés
QUARTIER HINDOU
Ici les demeures sont plus modestes et les quartiers beaucoup plus animés
JARDIN BOTANIQUE
VIE QUOTIDIENNE
Celle ci se passe de commentaires. Les images parlent d'elles-mêmes, et pourtant, nous avons réussi à y vivre sans aucun problème au contact direct avec la population, les livreurs de marchandises, les porteurs d'eau potable pour ceux qui n'ont pas l'eau à l'évier, les éboueurs avec leur remorque et bien sur les animaux .C'est dans ce quartier que nous avons trouvé une petite location, modeste mais tellement agréable.
Nous avons pu aussi jouer à la pétanque,( photo n° 2)
RENCONTRES - ÉCHANGES
Ici aussi, aucun problème pour se lier d'amitié avec de nombreuses personnes rencontrées au gré de nos promenades. Que du bonheur.
Un parfum de France flotte toujours sur Pondichéry
Les reporters de France 24 sont retournés à Pondichéry, dans le golfe du Bengale, ancien comptoir de la Compagnie française des Indes orientales.
Ce reportage est le parfait compte rendu de ce que j'ai découvert et vécu.
Ici se termine notre périple de trois mois de visite en Inde du Sud.
Nous en avons conservé des souvenirs impérissables.
"On" m'avait dit : "L'Inde ou aime ou on déteste".
Pour mon épouse et moi même, nous avons aimé au delà de toute espérance. Cela nous l'avions déjà constaté lors de notre premier séjour en 2005. Ces ressentis ont été confirmés en 2006, comme en 2007.
Un dernier lieu "insolite" à découvrir à quelques kilomètres de Pondichéry "Auroville", lors du prochain article.
Néanmoins, vous pouvez parcourir les divers articles qui précèdent celui-ci.