Biarritz

Publié le par René le Senior

 

BIARRITZ

Biarritz, élégante ville balnéaire de la côte basque, dans le sud-ouest de la France, est une destination populaire depuis que les têtes couronnées de toute l'Europe l'ont choisie comme lieu de villégiature dans les années 1800. L'endroit est également prisé des surfeurs pour ses grandes plages et ses écoles de surf. Le rocher de la Vierge, emblème de Biarritz, est un affleurement rocheux surmonté d'une statue de la Vierge Marie. Accessible par une passerelle, le rocher offre une vue panoramique sur le golfe de Gascogne.

 

Alors, sous  un soleil réconfortant, promenade le long de la côte.

 

ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
 
 
 
 
 
 
 
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE

 

 

 

HÔTEL DU PALAIS

Seul Palace de la Côte Atlantique et fier de son Label Entreprise du Patrimoine Vivant, cette ancienne résidence impériale de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie est l’emblème fort de Biarritz depuis 1854 où têtes couronnées, célébrités et le G7 en 2019 ont pris l’habitude de séjourner face à l’océan vivifiant.
Classé parmi les plus beaux hôtels du monde (il détient le label Palace de France),  réouverture au printemps 2021 .
Source et informations : http://www.crt-nouvelle-aquitaine.com/Nos-actualites/Hotel-du-Palais-a-Biarritz-reouverture-d-un-palace-mythique

 

ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE

 

 

 

Ci-dessous, vidéo de cet Hôtel.
Véritable palace historique, l'Hôtel du Palais de Biarritz est un magnifique représentant de l'hôtellerie de luxe française.

 

ROCHER DE LA VIERGE

Le rocher est situé sur la commune de Biarritz, entre le Port-Vieux et le Port des pêcheurs. Les deux ports sont séparés par le rocher de l'Atalaye, sommet du promontoire dominant la mer, qui servait de lieu d'observation des baleines, et percé d'un tunnel de 75 mètres, creusé à l'initiative de Napoléon III en 1864. Le rocher est accessible par une passerelle ; il est possible de le traverser grâce à un tunnel.

Informations détaillées :https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocher_de_la_Vierge

 

ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE
ESCAPADE EN PAYS BASQUE

VIDEO de :

En 1863, lorsque Napoléon III décida l’aménagement d’un important port de refuge au large du plateau de l’Atalaye pour les bateaux de commerce, les ingénieurs de l’époque avais prévu la construction d’une longue digue de 340m partant du rocher de Cucurlon, actuel rocher de la vierge. 

 

                    Merci pour votre visite,  à bientôt !

Publié dans Pays Basque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je revois ton article avec grand plaisir et tu sais quoi depuis je n'y suis pas encore allée. Il faut dire aussi que même si j'adore l'eau et nager je ne suis pas du tout adepte de la bronzette sur la plage et vu le monde, si j'y vais un jour ce sera hors saison :) Bises et à bientôt
Répondre
R
Moi aussi, pas pour la bronzette, mais au mois de Juin et septembre, c'est pas mal. Merci Manou pour ta visite. Bonne fin de journée .Bises
J
j'ai un souvenir (très très) lointain de Biarritz. Mais à l'époque il n'y avait pas autant de monde! Euh...nous sommes au début des Années 60!! Mon souvenir ce sont des hortensias partout partout....Heureuse de voir tes images qui me mènent loin loin..... Bises .
Répondre
R
J'en suis heureux pour toi, comme quoi il y a toujours de beaux souvenirs dans une vie. Bonne soirée. Bises
M
J'adore Biarritz cette magnifique ville même si je n'aime pas du tout le monde mais faut faire avec. Le rocher de la Vierge constitue une jolie balade pour toute personne qui découvre la ville et pour les autres aussi, bien sûr. Je crois qu'il est en ce moment en travaux et que l'on n'y a pas accès.<br /> Quant à l'hôtel, il est splendide, je me suis arrêtée souvent devant pour l'admirer même si c'est de loin.<br /> Bonne journée René !! Bises, à bientôt.
Répondre
R
Merci Maïté pour ton commentaire, avant tout je suis désolé de ne pas laisser des commentaires dans tes articles, mais j'ai eu quelques problèmes. Pour Biarritz c'est un superbe lieu pour visiter et se balader, mais "bronzette" plage je ne suis pas preneur. Quand au grand hôtel magnifique, c'est le lieu où Jacques Martin a fini ses jours comme pensionnaire dans cette "résidence pour personne âgées ( sic ! ) ", comme quoi ... il devait avoir les moyens.<br /> Allez ! bonne fin de journée. Bises !
A
Merci pour ta visite, une région que j'aime beaucoup, je vais souvent à Anglet mais dans l'arrière pays aussi. Si le cœur t'en dit, le Tarn est un très beau département plein de jolies surprises Bonne journée
Répondre
R
Merci Azalaïs pour tes mots. J'aime le pays basque, mais je connais aussi le Tarn = Carmaux - Albi et de nombreux sites. Nous avons de belles régions, notre France est belle .Bonne fin de journée.
P
superbes clichés cordialement
Répondre
R
Merci et bonne journée. Cordialement
E
De bons souvenirs pour moi de quelques années en arrière...<br /> Des images que l'on ne risque pas de voir aujourd'hui !<br /> Superbe Rocher de la Vierge !<br /> J'y retournerais volontiers d'ailleurs.<br /> Bises et douce journée avec la pluie chez nous qui s'est invitée dans la nuit...
Répondre
R
Heureux pour toi. Mais si ! on y retournera un jour. Merci Erika . Bises. Bonne fin de journée.
Y
Je te redécouvre, toi ami écrit dans ma colonne de droite.<br /> Et je me rends compte que ça fait longtemps que je ne suis pas venu.<br /> Et là, avec toi, des souvenirs me remontent en mémoire.<br /> A savoir notre gamin de 3 ans, voulant escalader le rocher.<br /> Avec le souvenir, des regrets de ne pas s'être attablé à un petit restaurant juste avant le rocher, sortes de petites guinguettes avec vue. Visible sur ta photo 6.<br /> Tes photos me permettent une belle immersion dans cette ville. Et pour la plage, on n'en a pas profité, lui préférant l'arrière pays, et la dégustation du fameux gateau basque, jamais pareil selon les restaurants.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
R
Merci Yann, je suis touché par ton commentaire qui retient toute mon amicale attention.<br /> J'en suis heureux pour toi. Bonne fin de journée. Amicalement René
M
Je ne connais la ville qu'en photos ! C'était le bon temps sur les plages et la liberté... mais que de monde, ce n'est pas pour moi qui déteste les plages bondées et la foule :) Bisous et merci pour ces belles photos
Répondre
R
Pour moi c'était une promenade mais pas de la "bronzette" plage, donc tout était bien. Bonne journée. Bises