LECTURE-ANDRE MALRAUX

Publié le par René le Sénior

 

"ANTIMÉMOIRES" d'André MALRAUX

Voici un livre que j'ai retrouvé au fond de ma bibliothèque. Bien sur c'est "André Malraux". Son ouvrage est à découvrir ou à redécouvrir. Cette œuvre d'André Malraux a été publiée pour la première fois en 1967, et il constitue la première partie du Miroir des Limbes.

Le genre des mémoires se rapproche de l'autobiographie. La différence réside dans le statut social des auteurs, qui ont souvent joué un rôle public. Les mémoires se signalent donc par une attention portée aux événements politiques majeurs auxquels leur auteur a pu se trouver mêlé.

André Malraux, dans l'ouverture des Antimémoires, se demande quel intérêt il y a à se souvenir. Dans les premières lignes du livre, il évoque l'aumônier des Glières, pour qui « il n'y a pas de grandes personnes ». Malraux pose alors la question de la réflexion sur la vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antim%C3%A9moires

https://www.babelio.com/livres/Malraux-Antimemoires/17257

« Que m'importe ce qui n'importe qu'à moi », dit-il d'emblée. 

LECTURE-ANDRE MALRAUX
LECTURE-ANDRE MALRAUX

 

Voici quelques extraits

Page 60 = "J'aime les musées farfelus, parce qu'ils jouent avec l'éternité."

Page 159 = "La réaction des activistes d'Alger devant un gouvernement où Guy Mollet était ministre d'Etat, et où Jacques Soustelle ne figurait pas, était facile à prévoir".

Page 338 = " L'Occident, c'était l'individualisme; un individualisme qui était à la fois le crucifix et le réacteur atomique."

Page 417 = "Dieu seul donne la foi... Non que Phjim s'oppose le moins du monde à la parole du bon Dieu; mail veut, comme beaucoup d'autres, être en même temps chrétien et païen, et ne pas renoncer à ses fétiches."

Page 561 = " Si je le retrouve comme juge secret de tant de mémoire dans cette longue nuit, c'est bien parce que le dialogue de l'être humain et du supplice est plus profond que celui de l'homme et de la mort". 

 

LECTURE-ANDRE MALRAUX

 

André MALRAUX né le  dans le 18e arrondissement de Paris et mort le  à Créteil(Val-de-Marne), est un écrivainaventurierhomme politique et intellectuel français.

Voir la suite dans le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Malraux

 

      Bonne Lecture

MERCI POUR VOTRE VISITE

Publié dans Littérature, Culture

Commenter cet article

manou 10/08/2017 15:33

Je n'ai jamais lu "le miroir des Limbes"et c'est l'occasion de nous donner envie de nous pencher sur cet auteur incontournable...Merci !

René le Sénior 10/08/2017 22:10

Tout à fait d'accord.