Publié le par René le Sénior

Dixième Etape

LETDAR - HIGH CAMP à 4 700 m.

15 octobre 2011: Dernière étape avant le franchissement du Col à 5 416 m.
Départ à 7h30 de Letdar à 4200m pour High Camp à 4700 m où nous sommes arrivés à 10h30, soit une durée de 3h00 pour un dénivelé à la montée de 500m.
Dès le lever du jour nous avons toujours du beau temps. Un soleil éclatant réchauffe rapidement l'atmosphère. Nous sommes chanceux, car à cette altitude le temps peut changer très rapidement.
Repos bien mérité jusqu’au déjeuner, car les réels effets de l'altitude se font sentir, fatigue, tête lourde,  respiration courte à la marche . Nous avons appris le "pas népalais" à savoir, marcher lentement sans modifier le rythme. En fait, il ne faut jamais éprouver de la dyspnée ou
essouflement.
Néanmoins, compte tenu de la beauté des paysages tous ces petits maux sont rapidement balayés et oubliés.

A l'issue de cette étape de 03 H 00 nous découvrons notre refuge niché à flanc de montagne, où nous allons avoir 02 H 00 pour nous reposer et déjeuner, avant de repartir pour une ascension d'acclimatation.

(Clignez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme)

TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)
TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)

Ascension d'acclimatation
Comme convenu, nouveau départ à 12h30 pour effectuer une nouvelle montée de quelques heures, toujours dans le but de s’acclimater à l’altitude avant de redescendre au lodge pour passer la nuit.
Notre guide avait le souci permanent d’éviter des malaises ou des accidents graves pour les participants. Pour cela, il nous a conduit sur le seul "itinéraire" qui conduit au col du Thorung. Là.
Par cette partielle ascension particulièrement difficile à flanc de montagne abrupte, nous avons tous réalisé que le lendemain allait être une journée décisive.
Malgré quelques appréhensions, nous nous sommes mutuellement convaincus que nous arriverions à franchir ce fameux col à 5 416 m sans incident.
Après environ 02 h 00 de montée, nous avons eu droit à un repos de quelques dizaines de minutes, pour reprendre notre souffle et amorcer la descente, guère plus facile, sur des cailloux roulants. Nous avons pu admirer encore une fois l'immensité de la chaîne himalayenne et les sommets des Annapurnas avec un intense ensoleillement, qui ne réchauffait pas l'atmosphère. Photos souvenirs habituelles avec les 8 participants, le guide et son assistant (l'homme cagoulé, c'est moi, température basse...mais pas de neige, une chance).
Inutile de préciser que cette journée a été éprouvante. Le guide a tenu à ce que tout le monde se couche de bonne heure, pour se lever à 3 h le lendemain matin afin de réaliser cette décisive ascension.

TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)
TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)
TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)TREK ANNAPURNAS (Letdar-High Camp)

Un petit aperçu du camp de base ou HIGH CAMP, au pied du col Thorong Là.
Cette vidéo appartient à un trekkeur anonyme qui l'a mise en ligne sur Youtube
(https://www.youtube.com/watch?v=DiRygncq5Os)

Prochaine Etape : Franchissement du col

Merci pour votre visite .

Publié dans Treek

virjaja 01/07/2017 22:12

c'est vertigineux, que c'est beau ces sommets, merci! bisous René. cathy